Critique de taganga2000

Pourquoi faut-il lire @loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy ?

Parce que c'est une immersion complète dans l'Angleterre paysanne du XIX siècle avec ses paysages bucoliques, ses troupeaux de moutons paissant tranquillement dans les prés ou s'affolant à l'approche de l'orage. Je sens encore l'odeur du foin mouillé et visualise les conditions de travail de tous ces ouvriers agricoles récoltant l'orge ou tondant les ovins.
J'ai été impressionné par le réalisme de nombreuses scènes mais une de mes préférées est celle où Gabriel Oak défie les éléments déchaînés pour mettre à l'abri les récoltes de la ferme alors que le tonnerre et les éclairs frappent de toute part. Cette longue scène est d'une intensité dramatique exceptionnelle.

Parce que Bathsheba Everderne est une héroïne formidable, belle, orgueilleuse, ambitieuse, intelligente et travailleuse, une femme qui revendique son indépendance car son histoire familiale renferme une cicatrice qui lui donne toute sa motivation à s'affranchir des hommes.

Parce que les personnages masculins ne sont pas en reste et que Hardy décrit parfaitement leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts. L'analyse psychologique de ces hommes, qui gravitent autour de la belle Bathsheba, est d'un réalisme éloquent. Parce que Gabriel Oak est un personnage fascinant, d'une intégrité et d'une intelligence bien au-dessus de la moyenne dans ce monde rural, il démontre un déterminisme à toutes épreuves et se transforme en colosse aux pieds d'argile en présence de Bathsheba.

Parce qu'Hardy une fois son lecteur ferré ne le lâche plus et déroule son histoire dans une narration aboutie. L'humour et le drame se mêlent ou se succèdent sans temps mort. La prose est lumineuse, l'histoire est palpitante, pleine de rebondissements inattendus et judicieusement amenés.

Parce que l'on n'a pas tous les jours l'occasion de refermer un roman en étant conscient que l'on vient d'achever un joyau de la littérature mondiale et que cela fait un bien fou.