Critique de Sharon

J'ai l'impression de m'éloigner un peu, beaucoup de mon genre littéraire de prédilection, pour la rédaction de cet avis sur un recueil de poèmes emprunté à la bibliothèque de Rouen, en vue de poursuivre le challenge Solidaire Babelio. Thomas Hardy est en effet un des trente auteurs sélectionnés, et, quand j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur de plusieurs recueils de poèmes, je me suis dit que cela me sortirait de mes propres sentiers battus.
Trois recueils différents, publiés en 1898 (Poèmes du Wessex), en 1901 (Poèmes d'hier et d'aujourd'hui) et en 1909 (La risée du temps) nous montrent que Thomas Hardy né en 1840, n'a jamais cessé d'écrire des poèmes. le thème qui m'a le plus frappée, c'est sans doute celui du souvenir. Que restent-ils des morts, une fois qu'ils sont morts, si ce n'est la manière dont les vivants se souviennent encore d'eux et les empêchent de sombrer dans une mort définitive, la pire de toutes ? (voir, entre autre, le poème "Immortalité"). Il en est de même des amours, qui ne sont pas éternelles, qui sont parfois remises à plus tard, à cause de circonstances de la vie ("Longtemps promis"), à cause d'amours qui ne sont pas vraiment dans la norme ("Gens du bourg"). L'on peut préférer aussi le souvenir de l'être aimé, à la confrontation de ce que l'être aimée est devenue ("Ma Cicely").
La mort et la douleur des vivants, douleur de recevoir une lettre de l'être aimé alors que celui-ci est mort ("Une épouse à Londres"). La guerre n'est jamais loin, elle aussi cause mort et douleurs, les survivants, ceux qui en sont revenus, peuvent en témoigner ("Les capitaines de Casterbridge"). Au milieu de ce désespoir, le lecteur peut se demander ce qui apportera au poète un peu de sérénité. Il sera alors simple de dire "les beaux paysages de la campagne anglaise". Ils sont là, effectivement, ils accompagnent morts, vivants, amoureux déçus, amants désespérés, mais les rassénèrent-ils ? J'en doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..