Critique de Crazynath

Plus encore que Jude l'Obscur, c'est ce roman de Thomas Hardy qui me faisait le plus peur.
J'avais vu très jeune le film de Polanski, avec Nastassia Kinski dans le rôle de Tess. le film, d'une très grande beauté plastique, m'avait cependant marqué par la noirceur de son histoire et le destin de Tess m'avait terriblement émue. Il m'a d'ailleurs laissé une impression tellement durable que je ne me suis jamais aventurée à le revoir.
Une fois la dernière page tournée, je peux qu'être admirative devant le talent de l'écrivain. Il a une écriture lumineuse, mais sans concession. Et j'avoue que même si je connaissais l'histoire, je ne pouvais m'empêcher d'espérer je ne sais quoi qui arrive pour contrecarrer la chute de la jeune femme. Mais hélas, Tess est bel et bien dans un engrenage, et malgré toutes ses valeurs, elle n'arrivera pas s'en sortir, victime des hommes et de son destin.
Comment ne pas être touchée par ce personnage où tout sonne si terriblement juste ? Il faut dire que Thomas Hardy restitue avec beaucoup d'authenticité la vie au quotidien des « petites gens » et surtout il nous dresse la triste condition des femmes à l'époque, qui, si elles n'ont pas la chance d'être nées suffisamment riches s'épuisent à survivre et à faire survivre leur famille.

Challenge BBC
Challenge Multi-Défis 2022