Critique de Xian

Je me demandais si, avec un tel titre, ce livre pouvait être recommandé à des enfants. Une fois en main, mes doutes se sont vites envolés. Un joli pavé de près de 600 pages, de rares courbes en guise d'illustrations, non, assurément, à part le cochon-tirelire rose de la couverture, aucun enfant n'oserait y toucher. À moins qu'il s'agisse d'une référence aux grands enfants que seraient les économistes ? Et qui joueraient avec la société humaine comme ils joueraient au Monopoly ?
En tout cas, loin d'être spécialiste en économie, et même si je ne retiendrai pas tout, je ne suis pas peu satisfait d'avoir atteint la fin du livre sans m'être ennuyé une seconde. L'auteur promène le lecteur à travers les principales notions de micro et macro-économie en utilisant des exemples simples et accessibles, des anecdotes parlantes, des références connues et familières.
Dans la première partie du livre, principalement orientée micro-économie, on touche en vrac à toute sorte de sujets : le principe de rareté et les prix du café de Starbucks, les prix ciblés des supermarchés, la pollution des automobilistes, le poker et le principe des enchères, les gouvernements bandits, la mondialisation, l'évolution de la Chine, etc. Très intéressant tout ça, et éclairant, mais… car il y a un mais. C'est bien beau de vouloir une croissance continue, de vouloir tirer la richesse des populations vers le haut, mais l'épuisement des ressources de la Terre dans tout ça, hein ? Et l'accroissement des inégalités du partage des richesses ? Les économistes seraient-ils des enfants insouciants et insensibles qui joueraient avec les chiffres sans voir les vies humaines et les conséquences environnementales qui sont derrière ?
J'aborde donc la seconde partie, sur la macro-économie, toujours avec autant de curiosité mais avec un fort scepticisme. Là, on nous parle de baby-sitting et camp de prisonniers pour expliquer inflation, déflation, croissance, récession et chômage, tout en nous expliquant les difficultés de modéliser un monde complexe et imprévisible. Bien, mais mon scepticisme persiste. Il faudra attendre les derniers chapitres pour l'émousser, notamment avec l'économie du bonheur. Tiens, l'économiste serait-il donc plus humain qu'il n'y parait ? Et puis, comme par hasard, l'auteur pose enfin les questions essentielles sur les limites de la croissance et sur les inégalités, balayant au passage mes dernières résistances. On n'est pas obligé de tout gober à la lettre, certes, mais l'optimisme final de l'auteur est presque convaincant et rassurant. Presque... Car on est encore dans des solutions bien capitalistes. Pas vraiment d'innovation, pas vraiment une révolution. Il faudra pourtant bien changer de paradigmes pour sauver le monde !
Ce que je retiendrai de ce pavé, c'est que la science économique est très théorique et qu'elle doit être maniée avec humilité et prudence pour ne pas engendrer de plus gros problèmes que ceux qu'elle est censée résoudre. L'économie est peut-être un jeu pour les économistes, elle se révèle être à mes yeux un sacré bricolage !
Bref, un livre complet, très documenté, et techniquement abordable même pour non initié, qui permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants des politiques actuelles.