Critique de Apikrus

Ce livre est présenté comme un ouvrage de vulgarisation sur l'économie.
De fait, il ne m'a pas paru nécessaire d'avoir suivi des études d'économie pour le lire et en comprendre les principaux développements : l'auteur explique les concepts et les théories qu'il présente de manière très didactique, souvent au moyen d'exemples simples.

L'ouvrage est construit en deux parties : la première est plutôt consacrée à la microéconomie, et la seconde à la macroéconomie, même si de fait ces disciplines s'interpénètrent en partie dans l'ouvrage.
L'auteur résume les apports théoriques de quelques économistes "classiques" fondateurs de la pensée libérale, notamment David Ricardo (1772-1823), dont la théorie des avantages comparatifs est expliquée par des exemples.
J'ai été beaucoup plus intéressé par le résumé de travaux d'économistes plus récents que je ne connaissais pas, ou peu, car négligés dans la plupart des cursus universitaires d'économie dans les années 1990. Les travaux de Georges Akerlof (né en 1940, et Nobel d'économie en 2001) sur les marchés en situation d'asymétrie d'informations expliquent de manière intéressante les difficultés de mise en place d'un système viable d'assurance santé aux Etats-Unis.
J'ai aussi découvert avec intérêt quelques applications de la théorie des jeux de von Neumann (1903-1957, qui donna son nom à un cratère de la lune et à l'astéroïde 22824), notamment sur les stratégies de vente de spectres d'ondes radio par des Etats.
La description des dysfonctionnements de l'économie Camerounaise (pour illustrer des facteurs explicatifs de l'absence de développement économique dans certains pays) m'a "amusé", même si le terme est peu approprié au conséquences dramatiques du « banditisme gouvernemental » qui maintient la population dans la misère.
L'histoire originale de l'économiste néo-zélandais William Phillips (1914-1975) ma particulièrement plu.
L'auteur présente le libre échange comme une panacée, ce qu'il n'est pas, considérant à tort - comme la plupart des économistes - que les comportements humains seraient parfaitement rationnels (et motivés principalement par la recherche de la richesse) mais cela ne m'a pas vraiment gêné car les explications sont claires et les raisonnements cohérents.

Un ouvrage agréable à lire et instructif. Ma principale réserve réside surtout dans le manque de concision de certains propos.

• merci à Babelio et aux Presses Universitaires de France