Critique de belette2911

— Je s'appelle Grote…

Désolé, mais c'était trop tentant, surtout lorsqu'on a un mort qui se prénomme Tobias Grote et qu'à chaque fois qu'on lit son nom dans le roman, on a envie de pouffer de rire, repensant au personnage des gardiens de la galaxie.

Je vais direct éliminer ce que j'ai sur le coeur au sujet de ce polar historique : un mort que l'on retrouve avec, sur le visage, une expression de terreur indicible.

Il me semblait que lors de la mort, tous les muscles se relâchaient et que donc, hormis la rigor mortis qui commencera quelques heures plus tard, le visage du décédé ne pouvait donner qu'une impression d'apaisement et pas de terreur.

Nous sommes en 1419, à Tallin, en Estonie et si les voyages forment la jeunesse, vu mes lectures dépaysantes, je n'aurai jamais besoin de crème anti-rides.

L'auteur prend le temps de planter le décor, même si c'est le deuxième tome, ce qui fait qu'un lecteur qui, comme moi, prendrait la série à rebrousse-poil, n'aura pas l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe et pourra découvrir le petit monde où Dieu et le diable sont très présents dans les esprits des gens et où la médecine en est encore à ses humeurs.

Melchior est un apothicaire qui est compétent et s'il n'a pas le niveau d'un Sherlock Holmes, il a tout de même su dénouer la pelote de noeud qu'étaient ses morts un peu étranges et comprendre aussi ce que les morts avaient voulu dire par le fait qu'ils avaient vu un spectre.

Étant en 1419, les gens étaient fort susceptibles de croire à de telles calembredaines que celles d'histoires de spectre ou de personnes mortes revenant hanter le lieu où elles avaient perdu la vie et notre apothicaire Melchior va voir son enquête s'emberlificoter dans des racontars dont on ne saura plus trop où est la vérité et où est le mensonge.

Parce qu'entre les morts de maintenant, ceux d'il y a quelque temps et ceux d'il y a septante ans (70), il y a moyen d'y perdre son latin… Ou sa vertu, sachant qu'un moine était monté comme Rocco Siffredi… Son spectre reviendrait-il nous hanter car cet homme n'a pas trouvé la paix ? Est-ce que Satan l'habite encore ?

Si le diable n'est pas responsable des morts, il se cachera dans les petits détails qui m'ont échappés et l'explication finale aura des relents d'ignominie pure et d'horreur, mais l'élément fantastique n'y sera pas.

Je ne conseillerai pas les enquêtes de Melchior à des amateurs de thriller car le rythme est assez lent au départ, l'auteur nous expliquant, aux travers des récits ou des pensées de ses personnages, une partie de l'histoire de la ville et du pays, ce qui donnera à la lecture un air de leçon d'histoire sans que cela ne devienne saoulant.

Une enquête plaisante, un dépaysement certain, une société médiévale que l'on découvre avec avidité (ce qui me permettra de me coucher moins bête au soir) avec la religion omniprésente, la politique aussi, la torture, les exécutions et des personnages aux caractères bien détaillés, restants réalistes dans leurs paroles, bien que je ne me sois pas trouvée dans cette ville à cette époque.

Un polar médiéval qui prend son temps et dont le final aura plus tendance à choquer le lecteur par son côté glauque au lieu de lui donner une bonne claque de par son inventivité, à la manière d'un roman de la mère Agatha Christie. Il reste assez classique dans son mobile, même si on a une pointe d'inventivité qui aurait pu être exploitée un peu plus.

Une découverte que je ne regrette pas, mais je ne pense pas avoir le temps de revenir à Melchior l'apothicaire, ou alors, d'ici quelques années.

Lien : https://thecanniballecteur.w..