AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob



Ecrit par Indrek Hargla, « L'étrangleur de Pirita » est la 4ème enquête de Melchior l'apothicaire. L'auteur transporte le lecteur dans sa patrie, l'Estonie, en un temps lointain, le XVème siècle. le territoire est convoité par la Russie moscovite, la Pologne-Lituanie et la Suède, le Danemark… Christianisée au XII siècle, la Livonie (partie de l'Estonie) est sous le pouvoir de l'Ordre (héritiers des chevaliers Teutoniques) en rivalité avec les évêques … et les royaumes voisins.. Dans ce contexte, l'implantation d'un monastère mixte de l'ordre des Brigittines est fondamentale pour asseoir l'autorité de l'Eglise … Melchior Wakenstede, apothicaire à Tallinn, est appelé au monastère pour soigner une soeur qui ne communique que par des sons inaudibles…En chemin, il découvre un cadavre.. L'enquête démarre, les crimes se succèdent…
L'auteur réussit à maintenir l'intérêt du lecteur en mêlant compétences en herboristerie, présentation d'un ordre monastique particulier, et un contexte historique complexe.. L'enquête se poursuit, rebondit et l'auteur par touches successives décrit et approfondit chaque thème…
Spécialiste du genre fantastique, Indrek Hargla entraîne son personnage vers la résolution d'un mythe : la reconstitution d'une croix disparue, la compréhension du vieil idiome runique…
La première moitié du roman est réussie, elle alterne rebondissements et présentation du contexte (géographique, historique, religieux …). La fin apparaît plus malaisée. Après avoir cherché la solution dans une quête migratoire (moins intéressante), Melchior, l'apothicaire, explique la résolution de l'enquête…
Au final, un roman policier intéressant mais inégal.








Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}