AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliGalipette


Album illustré de Roger Hargreaves.

Madame Têtue, quand elle a une idée dans la tête, elle s'y tient. Ses voisins lui disent que ce n'est pas raisonnable? Peu importe! Si elle a décidé qu'elle ferait ceci ou cela, elle fait exactement ceci ou cela. Et plutôt que de reconnaître qu'elle avait peut-être tort, peut-être, elle continue et elle suit son idée.

Avec ses petits sourcils froncés et sa bouille contrariée, on pourrait croire que Madame Têtue est une incorrigible grincheuse. Et bien non, elle est tout simplement décidée, et elle part bille en tête, quitte à foncer droit dans le mur! Adorable avec ses trois cheveux dressés sur le caillou, c'est une Madame que j'aimais beaucoup quand j'étais petite.

Lecture comparée avec le mythe d'Antigone -
Antigone est moins brouillonne que Madame Je-Sais-Tout, mais leurs décisions respectives sont ancrées au plus profond d'elles. Madame Têtue, c'est une mini-Antigone qui joue à ne faire que ce qu'elle veut. Antigone, c'est une Madame Têtue qui a grandi et qui n'a rien oublié de ses jeux d'enfant. Pourquoi ne pas faire lire l'album d'Hargreaves aux élèves qui peinent sur l'oeuvre d'Anouilh? le principe élémentaire, c'est-à-dire la résistance en dépit du raisonnable, est clairement lisible dans les aventures de Madame Têtue. Ensuite, le raisonnement du personnage d'Antigone devient limpide.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}