Critique de LiliGalipette

Album de Roger Hargreaves.

Madame Géniale ne se mouche pas du coude. Elle nourrit une haute opinion d'elle-même, de ses qualités et de ses capacités. Tout ce qu'elle fait, c'est génial. Génial, non?

Voilà une Madame bien horripilante. Elle est imbue d'elle-même et a toujours réponse à tout, même quand elle a tort.

Lecture comparée avec L'élégance du hérisson de Muriel Barbery -
Le seul point commun entre Madame Michel et Madame Géniale, c'est la coupe de cheveux: moche et démodée. Madame Michel est aussi modeste et discrète que Madame Géniale est exubérante et vantarde. le génie, ça ne s'auto-attribue pas! Si on en a, ce sont les autres qui le reconnaissent. Madame Michel dissimule des trésors de culture et de raffinement derrière la porte close d'un appartement défraîchi. Il faut l'intrusion de Paloma et la délicatesse de Monsieur Ozu pour révéler la grandeur de la concierge. Madame Géniale étale à grand bruit son ingéniosité et sa supériorité, et tient bien davantage de la concierge que Madame Michel. Madame Géniale, c'est la pipelette des Mystères de Paris. Madame Michel, c'est une gouvernante anglaise, le tea-time en moins.

Lien : http://lililectrice.canalblo..