Critique de Cronos

Etant un dépressif chronique, j'aime beaucoup lire sur le sujet et notamment sur les dernières avancées en matière de soins. Cet essai ne m'a pas échappé donc, mais quid de son contenu ?
On passe rapidement sur l'histoire de l'auteur qui a bien connu les longues périodes dépressives, les médicaments et les états profondément anxieux. Viennent ensuite des chiffres pour mieux comprendre le phénomène à travers le monde, dont la France qui détient quelques médailles malheureusement, mais on ne croule pas sous les statistiques non plus. Ensuite un chapitre intéressant sur la sérotonine, cessé être une des « hormone du bonheur », l'auteur révèle quelques fausses pistes souvent trop prises par les patients ayant des a priori. Mais la meilleure partie selon moi est celle sur les causes de la dépression que Johann Hari compte au nombre de neuf, cela va de l'enfermement dans un travail privé de sens (aujourd'hui on parle de bullshit jobs), de la perte du lien avec les autres, au déni des traumatismes infantiles, il inclus aussi la séparation d'avec la nature, ce que je trouve un peu moins viable que les autres mais dans l'ensemble c'est un excellent chapitre pour se remettre sur les rails de la vie, pour mieux se comprendre et chercher les points qui peuvent poser problème.
La partie sur recréer du lien, avec les autres, avec la nature, avec soi, m'a aussi semblé importante dans le sens où je sais que la dépression isole et on cherche cet isolement quand on ne va pas bien, en plus d'être souvent désagréable avec les autres. Donc oui, garder le lien ou le recréer est indispensable pour sa santé mentale, dépressif ou non, je pense que cela s'applique à toutes et tous sans distinction.

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que très régulièrement l'auteur nous parle de son cas comme si c'était un cas général, notamment quand il parle de déséquilibre chimique comme d'une fausse information créée par les labos pharmaceutiques pour vendre des pilules, alors que des études existent bien et bien sur la corrélation entre ce déséquilibre chimique et la dépression, même si ce n'est pas général, j'aurais aimé le voir aborder certains chapitres différemment, plus objectivement. A en croire ce qui est écrit, il suffit de recréer différents liens pour sortir de sa dépression alors que c'est en partie vrai mais on ne peut pas exclure les traitements pour autant.

Au final il y a d'intéressantes pistes pour se soigner mais rien ne vaudra une thérapie avec un professionnel, c'est très bien documenté même si l'auteur omet la piste des médicaments pour se soigner en attendant d'avoir la capacité à recréer des liens de diverses façons.