Critique de Atasi

Après des études aux Etats-Unis, Devi est de retour à Madras, auprès de sa mère devenue veuve durant l'absence de sa fille.
Il est temps pour Devi de trouver un époux et se marier. C'est alors qu'elle se remémore les étés passés chez sa grand-mère lorsqu'elle était enfant et surtout les histoires qu'elle lui contait.
Des histoires peuplées de guerriers surnaturels, d'hommes et de femmes dont le destin appelait à vivre héroïquement. Indirectement, elles devaient préparé Devi à devenir femme et surtout épouse.
Après son mariage avec Mahesh, rarement présent, elle s'ennuie dans une vaste maison poussiéreuse. Heureusement qu'elle trouve de la compagnie auprès de son beau-père, ancien professeur de sanskrit. Il lui fera découvrir ses livres, les chants de raga et lui racontera également des histoires, issues des vedas. Bien évidemment, elles seront portées par un message à l'attention de Devi. Devi qui vit en plein doute sur son mariage.

Un beau roman poétique dont on sort comme d'une rêverie lointaine, dont les échos viennent mourir jusqu'à nos propres incertitudes.
Plus qu'un roman, ce livre invite à la réflexion. Par contre, il peut paraître ambiguë pour des lecteurs ne connaissant pas les vedas ou la philosophie indienne.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..