AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-José Minassian (Traducteur)
ISBN : 2877308340
Éditeur : Editions Philippe Picquier (24/02/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Depuis son enfance, Devi s'est nourrie au lait des contes que lui racontait sa grand-mère, sur les déesses guerrières et les épouses prêtes au sacrifice. Mais pourra-t-elle jamais réconcilier sa vie trop prévisible, si imparfaite, avec ces légendes à la splendeur dorée ? Dans cette vaste demeure à Bangalore entourée de jacarandas, ses pas résonnent trop fort dans les pièces vides pendant les absences de son mari.
Je rêvait souvent d'un héros pareil à un dieu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Atasi
  16 octobre 2014
Après des études aux Etats-Unis, Devi est de retour à Madras, auprès de sa mère devenue veuve durant l'absence de sa fille.
Il est temps pour Devi de trouver un époux et se marier. C'est alors qu'elle se remémore les étés passés chez sa grand-mère lorsqu'elle était enfant et surtout les histoires qu'elle lui contait.
Des histoires peuplées de guerriers surnaturels, d'hommes et de femmes dont le destin appelait à vivre héroïquement. Indirectement, elles devaient préparé Devi à devenir femme et surtout épouse.
Après son mariage avec Mahesh, rarement présent, elle s'ennuie dans une vaste maison poussiéreuse. Heureusement qu'elle trouve de la compagnie auprès de son beau-père, ancien professeur de sanskrit. Il lui fera découvrir ses livres, les chants de raga et lui racontera également des histoires, issues des vedas. Bien évidemment, elles seront portées par un message à l'attention de Devi. Devi qui vit en plein doute sur son mariage.
Un beau roman poétique dont on sort comme d'une rêverie lointaine, dont les échos viennent mourir jusqu'à nos propres incertitudes.
Plus qu'un roman, ce livre invite à la réflexion. Par contre, il peut paraître ambiguë pour des lecteurs ne connaissant pas les vedas ou la philosophie indienne.


Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AtasiAtasi   16 octobre 2014
Assise près du mur sur le banc des amoureux, je regarde les moineaux qui bâtissent leurs nids. Maçons nés, ils sont sûrs de leur tâche et ne laissent choir aucune brindille. Une musique s'échappe faiblement de la maison de l'autre côté du mur. Les notes d'abord lentement recherchées, suggèrent une mélodie. Une note est pincée, pure, cercle liquide qui miroite dans sa plénitude ; elle est si longtemps tenue qu'elle infiltre tous les pores de ma peau sans défense. Une tiédeur lumineuse s'empare de mon corps et le caresse, les gammes suivent un chemin en zigzag, une courbe ici, un détour là, et un motif se forme, en flots sensuels comme les eaux fécondantes de quelque fleuve antique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AtasiAtasi   16 octobre 2014
Je rêvais souvent d'un héros pareil à un dieu qui traversait sans effort le ciel de la nuit et me guidait aimablement quand il voyait mes désirs désespérés de m'envoler avec lui. J'avais aussi de fréquents cauchemars, au cours desquels je planais sans heurts dans les airs et où ce vol, dont je ressentais maintenant un besoin maladif, s'interrompait brusquement à mi-course. Lui ou moi, lui et moi, nous fendions l'air en tombant, et dans un frisson d'effroi je m'éveille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AtasiAtasi   16 octobre 2014
Les histoires de ma grand-mère n'avaient rien de commun avec les histoires qu'on lit aux enfants avant qu'ils ne s'endorment. Elle avait une histoire pour chaque occasion, et chacune des histoires enfantines trouvait sa réponse dans une histoire. Ma grand-mère avait réponse à tout, mais ses réponses n'étaient pas simples. Il fallait les décoder, comparer, découvrir ce qu'elles illustraient et tirer une morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : littérature indienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre