Citations sur Le Livre perdu des sortilèges (93)

Personne n'a jamais su quoi faire de moi.
-(...) La normalité, c'est une fâble que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf normal.
-C'est donc ce que nous sommes, alors? Des amis?

-Je crois. Les amis se disent la vérité, même quand c'est difficile.

Déconcertée par le sérieux de la conversation,je me mis à tripoter les cordons de mon sweat-shirt.

-Les vampires ne sont pas particulièrement doués pour l'amitié, reprit-il, de nouveau irrité.

-Écoutez, si vous voulez que je vous laisse tranquille...

-Bien sûr que non, coupa-t-il. C'est juste que les relations des vampires sont... compliquées. Nous sommes protecteurs, possessifs, même. Cela pourrait ne pas vous plaire.

-Un peu de protection me parait très bien en ce moment.

Ma réponse sembla l'attendrir.

-Je vous le rappellerai le jour où vous commencerez à vous plaindre, plaisanta-t-il.

Il prit Holywell Street et gagna les portes de l'université. Fred jeta un regard à la voiture et sourit avant de se détourner. J'attendis que Matthew ouvre la portière et vérifiai que je ne laissais rien derrière moi, pas même un élastique à cheveux, afin de ne pas le contraindre à repartir en Écosse.

-Mais tout cela ne s'arrête pas à Knox et au manuscrit, dis-je pendant qu'il me donnai le tapis.

-Cela peut attendre, Diana. Et ne vous inquiétez pas. Peter Knox ne vous approchera plus.

Il avait parlé d'un ton sinistre en touchant l'ampoule sous son pull. Il fallait que nous passions du temps ensemble. Pas à la bibliothèque mais en tête à tête.

-Voulez-vous venir dîner demain? Demandais-je. Nous pourrions parler de ce qui s'est passé.

Il se figea, déconcerté et en proie à une émotion que je ne pus identifier. Il tripota légèrement l'insigne avant de le lâcher.

-Cela me plairait, dit-il lentement.

-Très bien. Souris-je. Sept heures et demie?

Il hocha la tête avec un sourire timide. Je parvins à faire deux pas avant de me rappeler qu'il fallait résoudre une autre question avant demain soir.

-Que mangez-vous? Demandais-je en rougissant.

-Je suis omnivore, dit-il, le visage éclairé d'un grand sourire qui me fit battre le coeur.

-Alors à sept heures et demie. (Je me détournais en riant et en secouant la tête devant cette réponse qui ne m'aidait guère.) Et une dernière chose, ajoutais-je en me retournant. Laissez Miriam faire son travail. Je peux vraiment me débrouiller toute seule.

-C'est ce qu'elle m'a dit, dit-il en retournant vers sa voiture. J'y songerai. Mais vous me trouverez salle Duke Humphrey demain, comme d'habitude.

Il monta, et comme je ne bougeais pas, il baissa sa vitre.

-Je ne pars pas tant que vous ne serez pas rentrée, dit-il d'un ton réprobateur.
-Professeur Clairmont?

Le vampire leva les yeux.

-Merci, dis-je tout simplement en plongeant mon regard dans le sien.

-Je vous en prie, répondit-il, un peu surpris.

La seconde était plus calculée. Si Matthew Clairmont avait besoin de moi, c'était réciproque. Je voulais qu'il me dise pourquoi l'Ashmole 782 attirait autant les convoitises.

-Peut-être pourrie-vous m'appeler Diana, ajoutais-je précipitamment avant de perdre contenance.

Il sourit. Mon coeur s'arrêta une fraction de seconde. Ce n'était pas le petit sourire poli que je connaissais. Celui-ci fendit son visage jusqu'aux oreilles, illuminant son visage. Mon dieu, qu'il est beau, songeais-je à nouveau, un peu éblouie.

-D'accord, dit-il. Mais appelez-moi Matthew, alors.

J’acquiesçai, le coeur battant la chamade. Quelque chose déferla en moi, balayant les dernières inquiétudes qui subsistaient après ma conversation avec Agatha Wilson.

Les narines de Matthew palpitèrent et son sourire s'agrandit. Il avait senti ce qui se passait en moi. Et il semblait avoir compris de quoi il s'agissait. Je rougis.

-Passez une agréable soirée, Diana.

Sa voix s'attarda sur mon prénom, qui me parut exotique et étrange.

-Bonsoir, Matthew, répondis-je avant de battre en retraite.
Il leva la tête et haussa les sourcils d'un air surpris.

-Docteur Bishop. Bonjour.

-Professeur Clairmont.

Je songeai qu'il avait entendu tout ce qui s'était dit dans le halletant donné qu'il avait l'oui d'une chauve-souris. Je refusai de croiser son regard et continuai à sortir mes affaires pour construire une petite muraille entre lui et moi. Clairmont me regarda élever mes fortifications jusqu’à je sois à court de matériel, puis il reprit sa lecture.
Comment auriez-vous pu ne jamais avoir été aimé autrefois, alors que je vous aime autant ?
La "normalité", c'est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf "normal".
- Matthew, l'avertit le démon. Laisse la sorcière et le manuscrit en paix.
Le vampire posa délicatement son verre sur le manteau de la cheminée et se détourna.
- Je ne crois pas en être capable, Hamish. J'ai... envie d'elle.
Rien que prononcer ce mot lui donna faim. Quand la faim était insistante comme maintenant, un sang quelconque ne suffisait pas. Son corps exigeait quelque chose de précis. Si seulement il pouvait y goûter - goûter à Diana - il serait satisfait et ce désir douloureux disparaîtrait.
La caractéristique la plus distinctive des humains est leur faculté de déni.