Critique de florencem

C'est en découvrant la bande annonce de la série télévisuelle, qui doit sortir d'ici peu, que j'ai eu envie de lire la trilogie du Livre perdu des sortilèges. Je ne suis pas forcément une fan des pavés mais vu les critiques, il me semblait dommage de passer à côté. Et je ne suis pas déçue, loin de là.

J'ai retrouvé assez rapidement un schéma "classique", si je puis dire. Certains événements n'ont pas été une surprise mais dans l'ensemble, l'univers riche et les protagonistes font que j'ai accroché dès les premières pages. Il faut dire que l'action ne tarde pas à venir. Nous sommes très vite plongés dans l'univers de Deborah E. Harkness, les pions se plaçant sans trop attendre. La présentation de ce monde surnaturel est aussi très bien mené. Pas ennuyant, riche et arrivant au compte goutte ce qui permet une assimilation tempérée et agréable. A aucun moment, je ne me suis sentie submergée par les informations ce qui est assez génial dans ce genre de roman.

Même si l'histoire part sur des bases déjà vues, il y a une complexité et une richesse indéniable. le tout se dévoile petit à petit. Il y a un petit goût de "pas assez" qui est tout de même compensé par pas mal de révélations. Un autre gros plus, le mélange des genres : histoire, science, surnaturel, légendes, géographie, passé/présent, romance... Partant de la découverte du fameux Livre des sortilèges perdus, nous assistons à une suite d'événements qui entrent en collision dévoilant une sorte de complot auquel nos héros devront faire face. Entre vampires, sorcières et démons, c'est une cohabitation qui est très codée, avec des préjugés, des méfiances, des recherches de pouvoirs qui bien entendu est sujette aux tentions mais aussi aux alliances improbables. Un point que j'adore ! Plus les protagonistes sont mal assortis, plus l'histoire est intéressante.

La romance est bien entendu très présente. Elle n'est à aucun moment une surprise, mais il est agréable de suivre le cheminement qui conduit les deux protagonistes principaux à baisser leurs gardes et à s'accepter. de très bons moments en perspective. Cependant, j'ai trouvé que certaines fois, le côté romantique était un brin too much. Matthew est vieux et sensible aux anciennes traditions, ce qui y fait beaucoup. Mais, je ne sais pas il y avait trop de "perfection". Cela manquait de piment ou de challenge, alors que franchement avec tout ce qu'ils leur arrivent... on ne s'ennuie pas.

Le fait que les personnages soient quasiment tous sympathiques joue aussi énormément sur le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous présente une multitude de créatures, toutes avec une personnalité bien définie et travaillée. La plupart ont des caractères bien trempés, à mon grand plaisir, ce qui donne du dynamisme dans les interactions. D'autant plus que nous avons affaire à plusieurs familles et qui dit famille, dit squelette dans le placard, tensions qui couvent... Mais pas seulement. Deborah E. Harkness joue aussi sur le registre des liens familiaux. Certains très profonds amènent leur lot d'émotions et de tendresse. L'évolution entre certains personnages a aussi été l'occasion de voir que l'on se crée aussi sa propre famille.

Nos deux héros, Diana et Matthew sont aussi très réussis. J'ai un peu de mal à voir Diana autrement que la "perfection" même, alors qu'elle a pourtant ses défauts. C'est la seule chose que je pourrais lui reprocher. En fait, l'auteur a probablement tellement essayé de ne pas la rendre parfaite qu'elle a manqué son coup, du moins pour moi. Ce n'est pas trop gênant, car la jeune femme est complexe, forte et avec ses convictions. Matthew a sans aucun doute un charme désuet et un mauvais caractère qui sont extraordinaires. Il me fait très souvent sourire et je le trouve adorable. C'est d'ailleurs vers sa famille que j'ai eu le plus d'affinité. Ysabeau et Marcus sont des perles et j'espère les revoir, notamment vis à vis des liens qu'ils tissent avec Diana. A contrario, les deux sorcières et tantes de Diana, Sam et Em m'ont laissé indifférentes à souhait... Ce qui est fort dommage.

Un premier tome qui grâce à sa longueur permet de vivre une histoire très complète où les bases sont bien posées et l'univers intriguant. Pas de frustration mais beaucoup d'attentes. La seule crainte que j'ai concerne la multitude de personnages. J'ai peur que cela soit un problème à un moment donné même si j'aime beaucoup cela. On a l'impression d'être dans un clan disparate, une famille recomposée. J'adore mais ne va-t-on pas se perdre à un moment donné ?