Critique de LeslecturesdeVeronique

Déborah Harkness, « le livre perdu des sortilèges » 840 pages
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, ainsi qu'une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Aussitôt, elle sent la magie affluer. Dès le lendemain, la bibliothèque d'Oxford est envahie par toutes les créatures qui existent sur la terre : sorciers, vampires et démons. Car, tous convoitent ce livre perdu qui contient l'histoire des origines de leurs espèces, et aussi le secret de leurs destructions.
Parmi eux, le vampire Matthew Clairmont, connu pour être un ennemi héréditaire des sorcières. Pourtant entre les deux chercheurs, une étrange attirance naît. Un amour interdit qui verra se déchaîner contre eux sorcières et vampires.
Un premier tome passionnant, parce que d'un rythme très lent. On prend le temps d'entrer dans le quotidien tranquille de Diana : ses recherches universitaires, ses loisirs, sa rencontre avec Matthew et leurs longues discussions sur l'histoire et les sciences. On découvre les proches de Matthew – les vampires Ysabeau sa mère et Marcus, son fils – et de Diana -les sorcières qui l'ont élevée Sarah et Emilie. L'ignorance de Diana sur la magie permet au lecteur de découvrir en même temps qu'elle cet univers fantastique et ses secrets. On découvre peu à peu ses pouvoirs et son passé : pourquoi elle a été élevée par ses tantes, pourquoi les sorciers la craignent depuis son enfance.
L'écriture est belle et ce n'est pas sans raison : l'auteure Deborah Harkness est une historienne des sciences, spécialiste de la période 1500-1700. Elle est aussi professeur d'histoire à l'Université de Californie du sud. "Le Livre perdu des sortilèges" est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Je n'avais pas lu de saga de vampires et sorcières aussi passionnantes depuis les romans d'Anne Rice.
Autant le dire je l'ai adoré et j'ai déjà commencé le tome 2 : « L'école de la nuit ».