Critique de ange77

Un manuscrit
maudit

Un amour
impossible

Hé bien, voilà un tome final haut en couleur pour la fantastique série de Déborah Harkness, désormais à inclure dans mon top 10 des plus belles sagas du genre.
Fan, je suis !

Une trilogie complète donc, lue d'affilée - ça mérite d'être souligné ^^ - avec ma co-lectrice et amie Srafina.
> Pour être entièrement honnête, si je ne regrette absolument pas mon incursion dans cette fabuleuse aventure de longue haleine, je dois tout de même bien avouer que compulser les 3 opus à la suite n'était peut-être pas la meilleure idée du siècle...
Se farcir une intégrale est une chose - je l'avais d'ailleurs dernièrement expérimenté avec Hush Hush, sauf qu'en l'occurrence chaque livre ne pesait pas plus de 250 pages (autrement dit, les 3 titres réunis n'égalent même pas ici un seul des tomes de notre Livre Perdu...) -, c'est en effet bien différent quand il s'agit d'oeuvres de plus de 800 pages chacune ^^

Le but n'était évidemment pas d'entrer dans le Guiness book des records, seulement d'assouvir une curiosité et une envie somme toute naturelle dès lors qu'on entame une lecture aussi passionnante et addictive.
Cependant, un petit break entre deux n'aurait certainement pas fait de tort - Au contraire même, car j'ai personnellement souffert d'une petite "overdose", suivie d'une tout aussi désagréable démotivation... et je n'en était qu'à la moitié...
Enfin heureusement, Srafina a sû trouver les mots justes afin que je n'abandonne pas, et pour ça, je la remercie infiniment ;-)
N'hésitez pas à lire sa critique également !

Quoiqu'il en soit, je décide de mettre de côté tout ce qui a trait à cette sorte d'indigestion passagère pour être le plus objective possible dans cet avis.

***

《Nous étions dans le dixième noeud. Impossible à briser. Sans commencement ni fin.》

Revenus au temps présent, notre duo vampiro-sorcier, plus amoureux que jamais, va encore avoir fort à faire pour pouvoir enfin vivre leur passion interdite au grand jour.
Les changements et rebondissements sont époustouflants, bien plus que dans les précédents récits.
La Diana que nous avons découvert dans le tout premier épisode n'a plus grand chose à voir avec celle qui règne dans les suivants, mais encore moins dans celui-ci. Son évolution m'a particulièrement intéressée, et mon admiration pour ce personnage n'a fait que grandir au fil de leurs enchanteresses péripéties.
《Si tu aimes réellement quelqu'un, tu chériras ce qu'il méprise de plus en lui-même.》
Les autres ne sont pas en reste pour autant. Je pense que c'est en partie ce qui fait le succès de cette histoire : les protagonistes, secondaires autant que principaux, ne laissent jamais indifférent - et vu le nombre d'intervenants, ça tient presque de l'exploit !

《Scientifique. Vampire. Guerrier. Espion. Prince. Assassin.》

Enfin, ce serait surtout réduire l'immense talent de l'écrivaine américaine qui, inutile de tergiverser, vaut le détour, et pas qu'un peu.
Déborah Harkness, historienne, prof d'Histoire, Spécialiste de l'histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et romancière, possède une imagination des plus fertiles, certes étayée par ses indéniables et nombreuses connaissances, et un véritable don de mise en scène, autant que de conteuse.
Car c'est bien d'un conte dont il s'agit, un mirobolant conte moderne, qui nous apprend au final à ne pas rejeter ce que nous sommes au fond de nous et à nous battre pour obtenir ce que l'on désire par dessus tout.

《Les secrets, comme les morts, ne restent pas toujours ensevelis.》

C'est Jean Gabin qui a dit un jour que pour faire un bon film, il fallait trois choses essentielles : une bonne histoire, une bonne histoire, et une bonne histoire... Je crois qu'il en va de même pour les bouquins, pour en valoir la peine, ceux-ci exigent rien de moins qu'une bonne histoire et c'est exactement le cas ici !

J'ai juste deux petits regrets pourtant...
... Je trouve le titre original "The book or Life" nettement plus pertinent.
... Miss Harkness n'a (apparemment et jusqu'à présent - il reste donc de l'espoir) aucun autre récit à son actif :( Il faudra, du moins pour le moment, se contenter de cette unique saga.
Ceci étant, il y a largement de quoi faire !

***
Pour plus de renseignements sur le Livre Perdu des sortilèges :