Quel plaisir de retrouver Diana et son vampire amoureux à notre époque.
L'histoire est prenante (beaucoup plus que lors du deuxième tome qui m'avait un peu déçue).

Quelle épopée !! Et de plus derrière cette fabuleuse histoire se cache toute une leçon de morale et de tolérance face au racisme... j'extrapole peut être un peu trop mais derrière le racisme anti metissage sorcière- vampire- démon...j'ai entrevu le racisme inter"racial" de notre époque.
Les personnages sont travaillés et surtout très sympathiques (sauf les méchants qui jouent bien leur rôle de méchants), et pas seulement les personnages principaux... j'ai une grande affinité pour Gallowglass, bad boy mais tellement charmant et surtout emprunt d'une loyauté à toute épreuve. Et également pour Corra la vouivre qui malgré son insouciance est d'une sagesse légendaire.

Néanmoins (et malgré tout j'ai mis 5 étoiles parce que j'ai dévoré ce livre) il me manque quelques réponses au final... mais peut être que l'auteur se réserve pour une suite surprise
J'ai assez vite enchaîné avec le dernier tome de la trilogie et cela, malgré son "petit" volume. J'avais tellement envie de savoir comment l'histoire de Diana et Matthew allait se finir que les quelques 600 pages ne m'ont même pas fait peur. Et si le second tome avait souffert de quelques lenteurs, j'avoue qu'ici, j'étais été prise dans l'histoire du début à la fin. Même les moments "tranquilles" étaient agréables à suivre et je suis plus que satisfaite de cette fin.

De retour à notre époque, les deux amoureux doivent malheureusement faire face à de nombreux problèmes. Entre la prise de conscience qu'ils ne reverront plus leurs amis du passé, les jumeaux, la mort d'Emilie, la Congrégation et le retour de Benjamin... les familles Bishop et Clairmont ont de quoi faire. C'est presque si j'en regretterai le XVIème siècle (je dis bien "presque"). Baldwin n'aide pas non plus. L'aîné de la fratrie est toujours aussi obtus et autoritaire ce qui ajoute des tensions supplémentaires. Il n'y a pourtant pas de sentiment d'oppression. Chose assez surprenante mais l'auteur parvient à nous faire sentir les dangers et l'éminence de la fin tout en mettant en place un schéma de reconstruction et de préparation. J'ai d'ailleurs trouvé, encore plus ici, qu'il y avait la formation d'une sorte de cocon dans le sens où les héros se forment des cercles d'amis et proches pour les soutenir dans leurs batailles. On se sent, d'une certaine façon, plus "protégé".

Car le credo est toujours le même : "Réfléchis et reste en vie". Un très bon précepte que Philippe a appris à Diana et qui prend tout son sens ici. La jeune femme prend sa destinée en main, tout comme sa vie. Elle mûrit ses actions et s'ouvre aux autres. Prenant de nombreux risques en se confiant et en demandant de l'aide, c'est aussi une manière d'assumer enfin qui elle est et surtout qu'elle ne peut pas gérer seule ce qui l'attend. Un point très positif qui se développe d'ailleurs dans tout le tome. Diana est celle qui évolue le plus à tous les niveaux. Elle ne perd pas de son indépendance et son caractère est loin de se ramollir, mais elle apprend aussi à relativiser et à se reposer sur les autres. Matthew n'est pas en reste. Il n'est pas celui qui change le plus mais on voit qu'il fait confiance à Diana, il se montre un chouia moins possessif. Il faut dire que sa femme ne le ménage pas et qu'il a tout intérêt à évoluer un peu. On redécouvre aussi son côté paternel. On voit souvent les vampires comme des êtres solitaires mais avec ceux du Livre des sortilèges, c'est tout l'opposé. Ils ont besoin d'un clan, d'une meute et c'est quelque chose que j'adore.

Au niveau des autres personnages, rien à redire. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe et les relations étroites qui se tissent. le retour d'un personnage que je ne pensais jamais revoir a été une surprise d'ailleurs. [spoiler]Jack[/spoiler] me manquait et je suis très heureuse de le revoir. Son histoire n'avait pas trouvé de fin selon moi dans le tome deux et l'auteur a très bien su jouer son coup. Baldwin, pour revenir au frère revêche, a fini par devenir plus intéressant. Je n'attendais rien de lui et encore une fois, ce fut une surprise. C'est un protagoniste plus complexe qu'il n'y parait et qui a un sens de l'humour bien caché. Mais j'ai fini par l'apprécier, ce que je ne croyais pas possible du tout. Et pour fini, un mot sur Knox. Cette ordure nous révèle ses secrets et deux choses ressortent. La première est que je ne le croyais pas si puissant que cela... Je le voyais comme un raté. Il l'est à bien des niveaux mais je ne sais pas, il y avait comme quelque chose qui sonnait faux. La seconde est que ses motifs ne sont pas particulièrement développés. Pour un méchant... il n'était pas tellement convainquant. Benjamin, au contraire, était horrifiant au possible.

Un petit mot sur le livre de la Vie, pour finir, qui est tout de même au centre de cette trilogie. Un objet convoité pour de mauvaises raisons et qui finit par faire un pied de nez à beaucoup de monde. Il soulève aussi des points qui trouvent écho dans notre vie. Ce racisme latent que l'on voit tous les jours. le fait de ne pas accepter les différences des autres et se croire supérieur à eux. Mais aussi de l'espoir. Avec de l'acceptation et l'amour que l'on porte aux autres malgré tout. Accepter de changer un peu, savoir renoncer, se remettre en question mais toujours se battre pour les causes auxquelles on croit. L'auteur dénonce mais ne nous laisse pas dans la pénombre. Un très bon équilibre.

Ce dernier tome est donc très bien mené. Tout s'enchaîne très bien. On alterne entre des moments calmes et d'autres où la tension est palpable jusqu'au dénouement qui nous laisse un peu en apnée. Pour ma part, j'ai trouvé que chaque question avait sa conclusion. Il est facile d'imaginer ce qu'il va arriver aux personnages et je n'ai pas du tout été frustrée. Ce qui est un gros point positif. Tout n'est pas rose, et il y aura encore des combats à mener mais je fais confiance à nos héros pour relever les prochains défis qui se présenteront à eux.
Et voilà, le troisième tome de cette superbe saga conclut une histoire pleine d'action, de suspense et de sentiments.
Avec Angie, ma chère colectrice, on vient d'enchaîner les trois tomes et c'est un vrai régal.
On y voit Diana, jeune professeur universitaire spécialisée en histoire de l'alchimie, ignorante de ses dons et de son pouvoir de sorcière, se transformer au fil des trois tomes en une sorcière puissante pleine de ressource, une épouse, une mère.
On est transporté d'Angleterre, au domaine des Sept Tours (maison familiale des Clermont) en France, ainsi que dans les différents grands domaines que possèdent les Clermont à travers le monde, on se régale d'être dans de magnifiques bibliothèques mythiques, pleines de sublimes livres anciens, à la recherche du fameux livre de la vie.
Et tout cela ne se fait pas sans repos.
Et oui quand on est mariée au séduisant et ténébreux Matthew Clermont vampire de 1500 ans , on ne peut que transporter ses lecteurs à tout allure dans de fabuleuses aventures.
On y découvre donc Diana avec ses nouveaux pouvoirs de tisseuse, en future mère de jumeaux, surprotégée par une bande de vampires tous aussi protecteurs les uns que les autres… Et puis le passé refait surface, et nous apporte son lot de révélations.
La fureur sanguinaire que porte en lui Matthew a malheureusement été transmise à certains de ses enfants et les conséquences en sont terribles.
On vibre, on s'émeut à les suivre dans leurs multiples aventures

Cet univers mêlant magie et science est vraiment très réussi, les personnages sont bien construits et l'histoire très prenante. J'avais déjà eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, les deux suites sont vraiment à la hauteur de ce que j'en attendais.

Un manuscrit
maudit

Un amour
impossible

Hé bien, voilà un tome final haut en couleur pour la fantastique série de Déborah Harkness, désormais à inclure dans mon top 10 des plus belles sagas du genre.
Fan, je suis !

Une trilogie complète donc, lue d'affilée - ça mérite d'être souligné ^^ - avec ma co-lectrice et amie Srafina.
> Pour être entièrement honnête, si je ne regrette absolument pas mon incursion dans cette fabuleuse aventure de longue haleine, je dois tout de même bien avouer que compulser les 3 opus à la suite n'était peut-être pas la meilleure idée du siècle...
Se farcir une intégrale est une chose - je l'avais d'ailleurs dernièrement expérimenté avec Hush Hush, sauf qu'en l'occurrence chaque livre ne pesait pas plus de 250 pages (autrement dit, les 3 titres réunis n'égalent même pas ici un seul des tomes de notre Livre Perdu...) -, c'est en effet bien différent quand il s'agit d'oeuvres de plus de 800 pages chacune ^^

Le but n'était évidemment pas d'entrer dans le Guiness book des records, seulement d'assouvir une curiosité et une envie somme toute naturelle dès lors qu'on entame une lecture aussi passionnante et addictive.
Cependant, un petit break entre deux n'aurait certainement pas fait de tort - Au contraire même, car j'ai personnellement souffert d'une petite "overdose", suivie d'une tout aussi désagréable démotivation... et je n'en était qu'à la moitié...
Enfin heureusement, Srafina a sû trouver les mots justes afin que je n'abandonne pas, et pour ça, je la remercie infiniment ;-)
N'hésitez pas à lire sa critique également !

Quoiqu'il en soit, je décide de mettre de côté tout ce qui a trait à cette sorte d'indigestion passagère pour être le plus objective possible dans cet avis.

***

《Nous étions dans le dixième noeud. Impossible à briser. Sans commencement ni fin.》

Revenus au temps présent, notre duo vampiro-sorcier, plus amoureux que jamais, va encore avoir fort à faire pour pouvoir enfin vivre leur passion interdite au grand jour.
Les changements et rebondissements sont époustouflants, bien plus que dans les précédents récits.
La Diana que nous avons découvert dans le tout premier épisode n'a plus grand chose à voir avec celle qui règne dans les suivants, mais encore moins dans celui-ci. Son évolution m'a particulièrement intéressée, et mon admiration pour ce personnage n'a fait que grandir au fil de leurs enchanteresses péripéties.
《Si tu aimes réellement quelqu'un, tu chériras ce qu'il méprise de plus en lui-même.》
Les autres ne sont pas en reste pour autant. Je pense que c'est en partie ce qui fait le succès de cette histoire : les protagonistes, secondaires autant que principaux, ne laissent jamais indifférent - et vu le nombre d'intervenants, ça tient presque de l'exploit !

《Scientifique. Vampire. Guerrier. Espion. Prince. Assassin.》

Enfin, ce serait surtout réduire l'immense talent de l'écrivaine américaine qui, inutile de tergiverser, vaut le détour, et pas qu'un peu.
Déborah Harkness, historienne, prof d'Histoire, Spécialiste de l'histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et romancière, possède une imagination des plus fertiles, certes étayée par ses indéniables et nombreuses connaissances, et un véritable don de mise en scène, autant que de conteuse.
Car c'est bien d'un conte dont il s'agit, un mirobolant conte moderne, qui nous apprend au final à ne pas rejeter ce que nous sommes au fond de nous et à nous battre pour obtenir ce que l'on désire par dessus tout.

《Les secrets, comme les morts, ne restent pas toujours ensevelis.》

C'est Jean Gabin qui a dit un jour que pour faire un bon film, il fallait trois choses essentielles : une bonne histoire, une bonne histoire, et une bonne histoire... Je crois qu'il en va de même pour les bouquins, pour en valoir la peine, ceux-ci exigent rien de moins qu'une bonne histoire et c'est exactement le cas ici !

J'ai juste deux petits regrets pourtant...
... Je trouve le titre original "The book or Life" nettement plus pertinent.
... Miss Harkness n'a (apparemment et jusqu'à présent - il reste donc de l'espoir) aucun autre récit à son actif :( Il faudra, du moins pour le moment, se contenter de cette unique saga.
Ceci étant, il y a largement de quoi faire !

***
Pour plus de renseignements sur le Livre Perdu des sortilèges :
Voilà une trilogie qui a réussi l'exploit de faire l'unanimité auprès des lecteurs, une trilogie qui rassemble à la fois souffle épique, magie ensorcelante et romance sensuelle ! J'ai dévoré tous les tomes à la vitesse de la lumière et je vous en parle à présent.

Vous n'avez plus d'excuses pour découvrir cette trilogie du fait de sa sortie en poche : il faut plonger dans cet univers aussi riche intellectuellement que puissant émotionnellement. En effet j'ai adhéré dès les premières lignes à l'imagination de l'auteure, à ses protagonistes et au fil conducteur. Diana est une jeune femme forte, intelligente, indépendant : une sorcière comme on les aime ! A ses côtés vous retrouverez le sombre et séduisant Matthew : un vampire des plus protecteurs et mystérieux. Si on comprend tout de suite que leur relation va aller au-delà de la simple amitié, on est fasciné par ce lien amoureux qui se construit.

Si les personnages sont attachants et approfondis, l'histoire est réellement fascinante ! Ainsi même si l'auteure ne renouvelle pas concrètement le genre, elle cherche à apporter une source de connaissance à son lecteur : elle mélange le fantastique et la culture générale avec harmonie. J'en ai appris autant sur L Histoire que la Science : Deborah Harkness démontre que ce genre littéraire peut aussi se prêter à l'apport culturel au-delà du fait de faire voyager et rêver son lecteur.

Le risque dans une trilogie ou une saga est de perdre en qualité au fur et à mesure des tomes : dans cette trilogie bien au contraire ! En effet j'ai trouvé chaque volume meilleur que le précédent : le premier nous introduit dans cet univers et se concentre sur les personnages, le second se focalise plus sur l'intrigue et le troisième clôt de manière magistrale le tout !

En définitive, un petit conseil pour Noël (ou même tout de suite) : offrez-vous cette trilogie et offrez-la autour de vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je termine cette trilogie fantastique le coeur serré,  triste de quitter Matthew et Diana. J'ai adoré ce dernier tome, il est riche et intense. L'autrice conclut sa trilogie en beauté, c'est un dernier tome très mâture qui apporte beaucoup de réponses.
Coup de coeur général pour la trilogie All souls. J'ai d'ailleurs commencé à regarder l'adaptation en série télé et je la trouve vraiment réussie.
A tenter si vous aimez les univers de fantasy avec vampires, sorcières et démons. Ici il est beaucoup questions de recherches des origines notamment avec l'étude de l'adn des créatures par Matthew.
C'est d'ailleurs mon vampire préféré toute série confondue.
🧛💜
La visite d'Oxford et de la Bodleian n'est franchement pas désagréable non plus.
Un dernier tome qui clôt magnifiquement cette série ^^

Rappelez-vous des tomes précédents : Diana Bishop dernière sorcière de sa lignée, refuse de se servir de ses pouvoirs depuis la mort de ses parents. Elle va découvrir le livre que les vampires, sorcières, démons convoitent. Depuis lors sa vie va totalement changer....

En chemin elle va rencontrer Matthew Clairmont, vampire autoritaire, protecteur, et très mystérieux. Leur histoire évolue magnifiquement sans précipitation. C'est un vrai bonheur à lire ^^

On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture ! Entre amour interdit, voyage dans le temps, révélation, rebondissement .... On a à peine le temps de reprendre son souffle entre les pages !

Dans le deuxième tome, on avait quitté nos deux tourtereaux le jour de leur retour dans le présent. Et chose que j'ai beaucoup aimé, même si il s'est passé 2ans pour avoir la suite, le tome trois reprend exactement là où on les avait quitté. Les voici donc de retour parmi les leur, plus fort, amoureux et enceinte que jamais (Diana enceinte hein pas Matthew ;) ) et prêt à en finir enfin avec tout leurs ennuies. Mais voilà, rien n'est joué et les pauvres ne sont pas au bout de leur peine....

J'ai décidé de ne rien vous raconter de l'histoire. Tout simplement parce que je ne vois pas comment pouvoir vous dire les choses sans tout vous dire ! Ils se passent tellement de choses ici ! Diana évolue et devient plus forte de jour en jour. Finit la sorcière qui ne veut rien avoir à faire avec la magie et place à une sorcière puissante qui fera tout pour protéger sa famille....

A côté on a Matthew, toujours égal a lui-même mais avec sa faiblesse mit beaucoup plus en avant dans ce tome. Mais Matthew reste Matthew ^^ Fort, sûr de lui, très amoureux de sa Diana et bien décidé à la protéger ainsi que sa famille ....

On retrouve avec joie toute la bande : Ysabeau, Marcus, Phoebe, Galowglass, Sarah, et tous les autres ^^ Mais les retrouvailles les plus poignantes pour moi, viendront de Jack ce petit bonhomme qu'on avait quitté au 16eme siècles et qui est devenu un magnifique jeune homme figé dans la vingtaine aujourd'hui. J'ai pleuré face à son histoire surtout quand son créateur raconte comment Jack les a attendu pendant tant d'années....

Si jamais vous ne connaissiez pas cette série n'attendez plus ! Vous vivrez une quête captivante, mélangeant diverses créatures, avec une famille terrifiante mais unis quoi qu'il arrive. Et surtout vous vivrez un amour magnifique qui malgré l'interdiction deviendra plus fort que tout le reste.

Deborah Harkness a un talent fou pour nous faire vivre la moindre action avec eux. Même si chaque livre est un pavé j'aurai adoré avoir encore une centaines de pages a lire ;)

En résumé, un excellent dernier tome qui termine en beauté cette trilogie ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Je tourne la dernière page de cette trilogie avec regret de quitter Diana et Matthew mais aussi avec soulagement vu le volume de l'oeuvre.
De retour dans le présent, le couple doit gérer la grossesse de Diana, la colère de la congrégation, celle de Baldwin également, les descendants de Matthew atteints de fureur sanguinaire, Benjamin le fils diabolique de Matthew, la recherche du manuscrit et les deux pages manquantes... bref la tâche est ardue.
Beaucoup de rebondissements dans cette dernière partie où on découvre que les fileuses n'ont pas toutes disparues et que les hybridations entre "espèces" bien que taboues ne sont pas inexistantes.
Entre l'histoire, toujours très présente, et la science, faire changer les mentalités tout en combattants les atrocités commises par leurs ennemis, il y a peu de temps morts dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et cette trilogie dans son ensemble. Par contre, j'ai trouvé la fin longue après la disparition du principal antagoniste de cette partie. Un gros coup de coeur pour l'ensemble de la série.
Diana et son groupe doivent toujours retrouver les pages manquantes. le danger augmente quand un nouvel ennemi fait son apparition. Arriveront-ils à s'en sortir ?

L'histoire d'amour entre Diana et Matthew mêle modernité et tradition du patriarche. Diana a un fort caractère et une indépendance. Pourtant, Matthew est un patriarche qui veut tout contrôler, et surtout sa femme. Ce qu'elle fait, qui elle fréquente. Sa jalousie est exacerbée.
Le genre d'histoire qui ne me plait pas. Mais je leur pardonne parce même l'entourage souligne que Matthew a des réactions excessives. L'auteure le sait et l'explique. Donc, ça passe.

Un univers riche et complet. Avec une note universitaire très agréable.
Fin de la trilogie. Diana maîtrise enfin ses pouvoirs et, avec Matthew, ils préparent leur famille (qui se rapproche désormais plus d'une armée) à affronter des ennemis qu'ils distinguent enfin et comprennent de mieux en mieux.

Dernière étape pour Diana qui doit accepter qui elle est et embrasser sa destinée pour sauver ceux qu'elle aime.

Une lutte de pouvoir et un apprentissage de connaissance de soi. J'ai savouré chacune des quelques 2 700 pages et j'espère vraiment que D. Harkness nous replongera un jour dans cet univers.