Critique de PandoLivresavie

C'est Beli qui m'a conseillé de lire ce livre, donc c'est avec une grosse pression que je me suis lancée dans cette lecture, car elle me demande souvent si je ne suis pas une martienne étant une lectrice assez difficile et encore plus quand j'ai beaucoup d'attente sur le contenu d'un livre.

Dans ce tome, nous allons suivre deux personnages centraux, Margot qui est une jeune femme indépendante, son travail constitue à donner de la visibilité aux entreprises qui sont en train de couler afin de les l'aider à remonter la pente. Bien qu'elle ait grandi avec une cuillère en argent dans la bouche, son éducation et sa richesse n'ont jamais fait d'elle une personne imbue d'elle-même, elle est loin d'être égoïste et a toujours pris plaisir en venant en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Face à elle se trouvera Jack, un fermier, ancien militaire qui a été marqué par la guerre et ce qu'il a vécu, il est taciturne et brutal dans sa manière de s'exprimer, c'est un homme très solitaire. Cet homme porte un chagrin qui le ronge depuis le décès prématuré de sa femme, il se sent coupable de cette situation et n'a aucunement envie de se sortir de cette tristesse qui lui colle à la peau.

C'est en espérant changer d'air et dans l'attente que les ragots sur son compte, du à son comportement lors d'un rassemblement de personnes riches et puissantes, ne cessent, qu'elle va décider de prendre un contrat qui l'emmènera loin de chez elle et de ces personnes médisantes. C'est en voulant se décharger de la haine qu'elle porte à son ex petit ami, qu'elle s'est mise dans une situation embarrassante ou des scones y ont laissé leur vie afin qu'elle puisse se défouler sur lui et son culot. C'est donc de cette manière qu'elle va atterrir dans la ferme des trois frères Valentini. Si sa venue est très attendue par deux d'entre eux, Jack lui ne voit pas du tout d'un bon oeil que Margot vienne mettre son nez dans les affaires familiales et chambouler leur quotidien. Dénaturant ainsi leur travail et tout ce qu'ils ont construit en voulant rendre leur métier et leurs récoltes plus attractives afin de les démarquer des autres producteurs de la région.

Leur premier rencontre, leur premier échange n'auront rien de courtois, surtout de la part de Jack qui va très vite et de façon brutale lui faire comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue chez eux. Jack sera perturbé par la présence de Margot, la jeune femme lui fera ressentir des choses qu'il ne veut plus, qu'il n'a plus le droit de vouloir, il la désire et sa présence va lui faire autant de bien que de mal. Margot ne sera pas non plus indifférente à cet home qui bien qu'au physique de rêve a un comportement des plus repoussants. Mais c'était sans compter sur la ténacité de la spécialiste en marketing qui compte bien se faire accepter par lui et essayer de comprendre ce qu'il cache derrière son armure d'homme méprisant. Entre eux les échanges ne seront pas toujours agréables, le ton monteront facilement mais derrière ces échanges parfois peu courtois, on y décèle rapidement cette tension et ce désir qui les habitent et qui bientôt les feront flancher. Il ne sera pas simple pour eux d'entretenir cette relation qui n'en a rien d'une d'ailleurs. Entre eux, dès le début les choses seront claires, ils ne doivent rien attendre de ces moments passé ensemble. Jack ne désire pas s'attacher, ce qui de toute manière pour lui est impossible et Margot doit dans tous les cas partir sous peu et reprendre sa vie auprès de sa famille et de ses amis.

Jack qui n'a plus connu de femme depuis le décès de son épouse, va rapidement se sentir dépendant de celle qui partage désormais ses nuits, lorsqu'il est près d'elle il ne ressent plus de manière aussi forte la tristesse qui l'habite. Cette sensation lui fera peur et agir de manière pas toujours courtoise envers Margot, la repoussant et se montrant parfois méchant envers elle. Cependant, il ne pourra s'empêcher de revenir et de la réclamer, lui confier des choses qu'il n'a jamais dites à personne, il s'ouvrira à elle tout en se refermant sur lui-même. Ce jeux du chat et de la souris n'effraiera pas pour autant Magot qui est au courant de la situation psychologique perturbée de Jack, l'épaulant du mieux qu'elle le peut en le faisant s'ouvrir à elle et en le bousculant par moment. Pour Margot, les sentiments vont rapidement prendre une place importante, elle va beaucoup s'invertir dans leur « relation » sans jamais le montrer pour ne pas l'effrayer. Pourtant, cela va devenir de plus en plus difficile pour eux car bien que certains de ne pas vouloir plus que ce qu'ils ont déjà, de ce qu'ils sont en train de vivre, le passé de Jack et les attente de Margot vont venir imputer sur leur bonne entente et mettre la pagaille dans leurs émotions et dans leurs sentiments.

J'ai vraiment adoré ma lecture, c'est eu un vrai coup de coeur pour Jack et Margot, je ne suis pas ressortir complément indemne de cette histoire. Les personnages m'ont beaucoup touché, les émotions évoquées sont intenses et vous prennent vraiment aux tripes, je me suis laissée porter par leur histoire, par leur vécu sans pouvoir en ressortir même une fois le livre refermé. Si nos chemins se croisent m'aura ému bien plus souvent que ce à quoi je m'attendais, c'est une lecture douce amer, qui bouleverse et qui donne de l'espoir, qui nous met face à une détresse flagrante et dont la personne ne veut pas se sortir. Jack m'a bouleversé, cet homme si fort et pourtant brisé m'a plus d'une fois brisée moi aussi. le voir si brusque et pourtant si doux n'a fait qu'intensifier mon attachement pour lui. J'ai aimé la manière dont Margot va tout faire pour le stabiliser, pour le faire sortir de sa caverne et le rendre plus « humain ». Ces deux-là m'ont plus que conquise et je ne peux que conseiller de lire ce livre ou le chagrin, la honte, le désir et l'amour ne font plus qu'un.

Vous l'aurez compris je pense c'est un vrai beau coup de coeur que j'ai eu pour Si nos chemins se croisent, merci Beli.
Lien : https://www.livresavie.com/s..