Critique de prettyrosemary

A travers ce récit, on découvre le merveilleux monde médical de l'époque où les examens gynécologiques étaient (en théorie) interdits aux sage-femmes, super héroïnes de l'ombre supposées non compétentes, tandis que des médecins pratiquaient des tarifs totalement prohibitifs pour les accouchements, excluaient des soins les femmes noires ou pratiquaient les naissances sous anesthésie générale forcée, causant de profonds traumatismes aux mères.

Chacune des interventions de Patience est scrupuleusement détaillée, on apprend un tas de trucs sur l'accouchement et sur les milliers de façons dont ça peut bien, ou moins bien se passer, toujours dans le contexte des années 20 bien sûr même si la plupart des choses qu'elle évoque sont quasi intemporelles.

Et puis il y a le crise de 29, la Grande Dépression, les mouvements ouvriers, et la haine qui grandit dans un contexte de profonde incertitude économique et d'Amérique ségrégationniste… L'amitié entre Patience et sa jeune apprentie Bitsy ne nait pas dans les meilleures conditions, mais elle n'en est que plus touchante.

Alors, au bout d'un moment, c'est vrai que la structure peut paraitre un peu répétitive. Patience est appelée pour un accouchement, hop ! – moment de tension – hop ! c'est fini on rentre à la maison, on avance un peu dans l'intrigue perso de Patience et dans le contexte de l'époque – et re hop ! un accouchement, et c'est reparti etc.

Après j'ai quand même trouvé que l'intérêt de l'intrigue primait sur ce petit désagrément, mais c'est vrai qu'avec une construction un chouïa plus subtile, l'histoire de Patricia Harman aurait sûrement été un coup de coeur plein et entier.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..