Critique de PrettyYoungCat

1930, au fil des quatre saisons, nous suivons le parcours atypique de Patience Murphy, sage-femme militante, moderne et attachante. Elle a pour assistante Bitsy, une jeune Noire très dégourdie, que Patience a pris sous son aile et traite d'égale à égale.
Hester, son "voisin" de ferme est un vétérinaire dévoué à son métier et qui porte un vrai amour aux chevaux et aux animaux en général.

Tous sont dévoués, solidaires, attachants.

Nous sommes dans le Sud des États-Unis, mais pas dans l'état le plus ségrégationniste qui soit. Il n'empêche, la Communauté noire est malgré tout mise au ban (une des rares exceptions est la vieille Madame Potts, sage-femme depuis tant d'années que même les Blanches acceptent de recourir à ses services... faute de moyens. Car la crise économique fait rage. Il n'y a pas de travail, les gens ont faim. Et le "bon" docteur blanc ne soigne que contre rémunérations, qu'importe l'urgence... et surtout ne soigne pas la population noire).
Le Ku Klux Klan endormi reprend vigueur et son ombre plane comme une peste malfaisante...

Ce contexte historique n'est cependant pas la trame principale du livre.
Patience a un passé mystérieux qu'elle égrène petit à petit. On la suit donc tant dans son quotidien - duquel elle est arrachée de multiples fois pour répondre à l'urgence d'un accouchement imminent et souvent périlleux - que dans les affres de son passé, avec Mme Kelly avec qui elle a fait ses armes de sage-femme, que plus tôt, dans sa vie d'activiste...

Même si j'ai été moins séduite par ces flashbacks et que les accouchements nombreux puissent sembler un brin répétitifs (bien qu'étant tous différents et ne générant aucun ennui à leur lecture), j'ai véritablement été charmée par la douceur de cette histoire, ou plutôt, par cette atmosphère et ces personnages.

Un vrai plaisir retrouvé à chaque fois que je reprenais ma lecture, une vraie jolie surprise (pour un livre qui me semble n'avoir fait que peu de bruit) et un vrai moment de détente.