Critique de stephalivres

Vous aviez adoré « Call the midwife »? Vous adorerez cette histoire transposée à l'Amérique profonde de 1929. Ponctuée de récit de naissance pour les curieux, nous suivons Patience, qui se retrouve, alors même qu'elle essaie d'échapper à tout ça, en plein coeur de la société de ces années là. le racisme, la pauvreté, la prohibition, les révoltes ouvrières, l'accès aux soins déplorables, tout est là.
Cette femme seule a tout vécu, ou presque, et s'en est relevée, toujours. Comme bien du monde autour d'elle. Certains lisent des livres de développement personnel pour retrouver du courage, moi je préfère ce genre de livres, avec des héroïnes qui, même après avoir vécu le pire, se relèvent. Un peu abîmées, parfois même presque détruites, mais elles se relèvent, et reprennent leur avancée dans le monde.
Pour ajouter à cette histoire très intéressante, l'autrice est elle-même sage-femme, un petit plus quant au réalisme. (Bon, à part au moment de la mise bas de chiots, mais après tout, elle est sage-femme pour femme, pas vétérinaire…).
J'ajouterai tout de même un petit bémol, moi qui suis un peu pinailleuse parfois (oui, je sais). La traduction. Pas mauvaise, je suppose que le récit original est tellement agréable à lire que la traduction s'en ressent, mais pourquoi choisir de traduire « castor oil » par « huile de castor », alors qu'en France nous disons préférentiellement « huile de ricin »?
Voilà, c'était ma contrariété du jour, ce qui vous laisse imaginer à quel point j'ai apprécié cette lecture, si je ne trouve que ça à redire!
Lien : https://stephalivres.wordpre..