Critique de Laury-Anne

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge Les Quatre Saisons : La sage-femme des Appalaches, un très beau titre de Patricia Harman !

Patience est sage-femme dans l'univers très rude des Appalaches, pendant la Grande Dépression. Elle soigne comme elle peut ses patientes, avec les moyens du bord, et est payée quand ils le peuvent, et comme ils le peuvent. Mais la jeune femme n'est pas tranquille. Elle cache un lourd secret, qu'elle craint de voir dévoilé. Ajoutez à cela les menaces du Ku Klux Klan, la ségrégation, et sa vie de femme seule, et vous aurez un quotidien pesant.

Mais Patience ne se laisse pas abattre, et le courage des femmes qu'elle rencontre, des bébés qu'elle fait naître, l'aide à tenir le coup. Elle nous donne à lire son journal, au fil des saisons, des rencontres, des amitiés qui se créent, mais aussi des décès. Nous la suivons au quotidien, quand les hommes viennent la chercher en plein milieu de la nuit, quand Noirs et Blancs se mêlent (ou non), où les scènes de liesse et de désespoir se succèdent.

Un très beau texte qui nous entraîne dans cette époque très sombre, jusque dans les chambres des accouchées, où rien ne nous est épargné. On se laisse complètement emporter dans cette vie au contact de la terre, très rude, mais qui réserve également de magnifiques moments.
Lien : https://therewillbebooks.wor..