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Critique de Maghily


Tout d'abord, j'ai aimé la forme plurielle de cette comédie romantique : chaque chapitre est écrit à la première personne du singulier, la plupart suivent Anaïs. Mais, de temps en temps, l'autrice nous place du point de vue de Camille, sa grande soeur, ou d'Hémon, l'homme qu'elle rencontre à Limoges. Ces quelques respirations nous permettent de mieux comprendre l'état d'esprit de chacun de ces personnages, en sortant de la vision biaisée qu'en a Anaïs. Cela nous offre aussi la possibilité de la découvrir d'un oeil extérieur.

L'autrice parsème également le récit d'échanges numériques (SMS, mails, etc.) entre Anaïs et ses proches. Cela lui permet de faire intervenir d'autres voix ou de faire avancer l'intrigue plus rapidement [même si cela a apporté un poil de frustration à la lectrice curieuse que je suis, qui aurait aimé “assister” à certaines scènes].

J'ai totalement adhéré à la plume et au ton de Pauline Harmange. Il y a beaucoup de poésie dans les images qu'elle convoque, une certaine musicalité dans ses phrases mais aussi beaucoup d'ironie et de sarcasme, ce qui me parle toujours [qui en doutait encore ?]. Elle glisse aussi de nombreux clin d'oeil à la pop culture reconnaissables pour des lectrices et lecteurs de notre génération, que j'ai pris beaucoup de plaisir à débusquer [bon pas sûre que mes voisins apprécient autant que moi les nouvelles séances de “et si je me remettais un petit coup de Céline ?!” que ce roman a déclenché…].
Pour ce qui est du fond, comme je l'ai dit, Aux endroits brisés est une comédie romantique. L'autrice emprunte donc certains clichés du genre : l'héroïne en détresse sentimentale après une rupture, les rencontres qui se font beaucoup trop facilement, le fameux schéma “enemy to lover”, … Mais n'oublions pas que Pauline Harmange est aussi une fervente militante de la cause féministe, ce qui infuse largement son récit. Elle nous propose notamment un nouveau type de protagoniste masculin sur lequel fantasmer loin des habituels clichés de la virilité [en vrai Hémon coche absolument toutes les cases de mes crushs potentiels de la vraie vie]. On entend souvent, dans les podcasts féministes actuels que pour que la révolution romantique ait lieu, nous devons construire de nouveaux récits qui racontent les relations telles que nous souhaitons les voir évoluer. C'est ce que nous propose ici Pauline Harmange : une nouvelle vision de la rencontre amoureuse.

A travers les problématiques que rencontrent Anaïs et ses proches, l'autrice distille également tout au long du récit des réflexions sur des thèmes importants et que l'on rencontre peu fréquemment dans ce type de littérature [et même dans la littérature de manière générale]. Quelques exemples : la gestion de la douleur liée à l'endométriose, les questions de santé mentale, les difficultés liées à la maternité, l'image renvoyée par un statut professionnel “jugé en-dessous” de ce qu'une personne pourrait envisager, la condition des femmes de chambre dans les hôtels, etc.
L'autrice nous propose des personnages fouillés qui sortent des sentiers battus. On s'attache à Anaïs malgré son côté taciturne qui peut donner envie de la secouer. On rêve [pas si] secrètement de voir débarquer un Hémon dans notre vie ou de partager un café avec Mme Conti. Aucun n'est totalement rose ou noir, il y a pas mal de gris et pas mal de failles dans ce qu'ils nous laissent entrevoir et c'est ce qui les rend crédibles.
Alors d'accord, l'autrice cède à certaines facilités mais cela faisait un moment que je ne m'étais plus sentie en phase avec une lecture alors je suis passée allègrement au-dessus ! Je crois que c'est ce que j'avais besoin de lire en ce moment [pour rire, pleurer, rêver à d'autres lendemains] : une jolie histoire douce-amère de reconstruction. Alors merci Pauline pour ce beau samedi en compagnie d'Anaïs.
Lien : https://www.maghily.be/2021/..
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