Critique de chloergs

Aux Endroits Brisés est un roman moderne à l'écriture rythmée. Les mots sont subtilement choisis et rendent la lecture agréable et moins légère qu'elle ne pourrait le sembler au vu du synopsis.

Anaïs est une jeune femme qui erre depuis quelques années déjà, à en croire son entourage. Mais lorsqu'elle se fait subitement licencier de son emploi et de son couple, son errance prend une toute autre forme. Devient concrète. Elle quitte Paris pour Limoges, quelques affaires et des idées noires en tête. Là, elle rencontre une vieille dame et un jeune homme. Erre encore mais se répare aussi. Tout doucement.

Ce roman est une histoire juste et banale et c'est peut-être en cela que ça m'a plu. C'est la vraie vie. Bon, mise à part la description dépressive de Limoges, que je n'ai pas trop compris.

J'ai aimé les personnages, l'écriture, ainsi qu'un élément particulier : la façon d'intégrer la maladie. Anaïs souffre d'endométriose, mais ce n'est pas le sujet du livre. C'est simplement une grande partie de son quotidien, et c'est en cela que c'est bien traité. C'est peu commun, généralement soit la maladie fait partie intégrante de l'intrigue, soit elle n'est mentionnée que lors d'une description de personnage. Là, la maladie n'est pas au centre du récit mais elle est là, avec ses souffrances chroniques et prend la même place que dans le quotidien d'Anais.