Critique de bbtiz

Par quoi commencer... Que dire qui sera à la hauteur de ce livre merveilleux?

Tout d'abord un grand bravo à l'auteure pour la maitrise des faits historiques et un grand merci pour la note finale dans laquelle elle explique la genèse du livre mais aussi la part de vérité, de certitude et de fiction.

Je me suis plongé dans ce livre avec une forme d'impatience fébrile, mais aussi d'anxiété car une des autres lectrices charleston avait parlé de outlander pour comparer ce livre à quelque chose d'existant... Comparaison qui n'est pas rien vu le succès de la saga!

En tournant les pages je n'ai pu que confirmer cette comparaison, sur le côté romance, voyage dans le passé et contexte historique (d'histoires assez semblables qui plus est, puisqu'il est ici question d'indépendance de l'Irlande, quand là-bas il était question d'indépendance de l'Ecosse).

Là s'arrête la ressemblance cependant! Car le style narratif ainsi que la romance n'ont rien à voir. La plume de Amy Harmon est fluide et légère, tout en poésie et jolies tournures, elle m'a plus d'une fois chamboulée et arracher des larmes. Moi qui suis assez peu férue des amours parfaits, des amours absolus et immédiats et surtout disons-le, très embêtante avec les romances, j'ai eu droit à une romance qui m'allait, ni trop simple ni trop compliquée, le genre d'histoire qui me fait rêver et que j'aurais aimé vivre... C'est un fait assez rare pour le souligner: J'AI AIME LA ROMANCE!

L'intrigue est de celles où l'auteur prend des risques. le voyage dans le temps ce n'est pas rien, il faut s'accrocher aux détails et surtout, surtout ne pas se louper car d'un rien toute l'intrigue peut s'écrouler. J'ai noté toutes une foule de détails en me demandant comment diable Amy Harmon allait s'en tirer... Eh bien là encore elle m'a soufflée. Tout est pensé, tout est mesuré et rien n'est laissé au hasard! Même le choix des carnets donnés, laissés, perdus, retrouvés, tout absolument TOUT est sous contrôle. Pas un seul faux pas qui viendrait entacher la lecture et laisser un arrière-goût final de peut mieux faire.

Et pour ne rien gâcher, le cadre. L'Irlande, sa culture, ses légendes, sa vie, sa passion, son peuple... Tout y est, bien mis en avant sans être envahissant ni ralentir le récit. Mes vieux gênes, enterrés depuis plusieurs générations loin de leur terre d'origine, ont frémis, réveillés par ce livre magnifique... Je me voyais là-bas, je ressentais la vie qu'on peut y mener...