Critique de Emilie77400

Encore une très belle lecture, je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur car j'ai ressenti quelques petites longueurs par moment, mais rien de très méchant, globalement ce fut une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande.

Anne a été élevée par son grand-père à la suite du décès de ses parents, un lien unique s'est donc crée avec lui. Aussi, lorsque celui-ci meurt, elle décide de respecter ses dernières volonté et se rend en Irlande afin de disperser ses cendres sur les terres de son enfance. Ce faisant, elle se retrouve sur une petite barque au milieu d'un lac, lorsque qu'un épais brouillard se lève....
Anne se réveille en 1921 et tout le monde semble la prendre pour son arrière-grand mère, à commencer par son grand-père Eoin, alors tout jeune garçon, ravi de retrouver sa maman disparue quelques année plus tôt.

Je peux bien vous le dire, je craignais un peu cette histoire de voyage dans le temps car je sais très bien que mon esprit très cartésien passe généralement son temps à se dire "bon admettons mais alors ça, ça ne colle pas..." et je cherche sans cesse la petite bête... Oui je sais, je me fatigue moi-même... Mais pour le coup, tout est assez bien amené et je suis restée dans l'histoire sans en décrocher pour des broutilles. Ce que j'ai particulièrement aimé? Les pages du journal de Thomas à chaque fin de chapitre qui relatent l'histoire de l'Irlande en cette période charnière ou elle combattait pour son indépendance. J'ai déjà lu des livres qui se passaient à cette époque mais aucun apportant tant de détails.
Une dernière chose, j'ai également beaucoup aimé les notes de l'auteure à la toute fin qui expliquent le pourquoi et le comment de ce livre, cela donne une autre dimension à celui-ci, c'est un peu la cerise sur la gâteau ;)