Critique de Clodegrans

Voilà un bien joli roman que j'ai écouté en audio. C'est l'histoire d'Anne Gallagher d'origine irlandaise qui à la mort de son grand-père, part en Irlande, pays de ses racines, pour disperser les cendres de son aïeul selon les dernières volontés de celui-ci. L'histoire se déroule sur deux temporalités : New-York en 2001 et Irlande en 1921. Par un tour de passe-passe, Anne se retrouve projetée en 1921. Son entourage pense que c'est son arrière grand-mère disparue lors de l'insurrection de 1915 et du coup elle retrouve son grand-père âgé de six ans. Cela paraît farfelu expliqué de cette façon, mais je vous jure, vous vous glissez dans l'histoire et vous n'avez qu'une hâte, c'est poursuivre l'histoire pour connaître ce qu'il va arriver à notre héroïne. Bien sûr elle va trouver l'amour. Ce roman a aussi le mérite de nous replonger dans le conflit sanglant qui a opposé l'Irlande à l'Angleterre et nous y croisons des personnages illustres de cette époque, notamment Michael Collins qui s'est battu jusqu'à la mort pour la liberté de son pays. Moi qui allais vers ce roman un peu à reculons, et bien je n'ai pas du tout regretté de l'avoir choisi dans la liste d'Audiolib. Si vous aimez les romans historique, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.