Critique de Les_lectures_de_Mumu

Un livre qui m'a transporté, m'a interpellée et m'a touchée.

Au décès de son grand-père, Annie perd ses repères, sa famille... Elle se sent seule au monde et va partir en Irlande, pour répondre aux dernières volontés de son grand-père et partir sur ses origines familiales.

J'ai vraiment été transportée par cette histoire, avec cette part de fantastique, qui met une sorte de mystère dans cette histoire.
Au travers de cette histoire familiale, on va suivre aussi l'histoire de l'Irlande au moment de l'insurrection irlandaise de 1916. Même si par moments, certains détails m'ont perdu, j'ai aussi trouvé que ça amenait beaucoup de crédibilité à l'histoire.

Le personnage d' Annie est hyper attachant. Forte malgré ce qu'elle vit (et il y aurait de quoi en perdre son latin, moi qui suis hyper cartésienne), à l'écoute des gens autour d'elle, qui aime foncièrement les gens et croient en eux.
Thomas, qu'elle va côtoyer tout le long du roman dans le passé est aussi fort de caractère, qui aime son pays et oeuvre pour, et qui va ouvrir son esprit à cette femme qui revient dans sa vie.

On sent tout l'amour que l'autrice a pour l'Irlande, elle distille de jolis messages et de l'émotion au fil des pages. J'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire.