Critique de benemlire

Rien n'a été simple pendant les jeunes années de vie, pour Déborah Samson. Séparée de sa mère, qui ne pouvait pas tous les nourrir, ses frères, sa soeur et elle ont été dispersés, placés ailleurs. A 8 ans Déborah rentre au service d'une vieille dame acariâtre et à 10 ans, elle va travailler comme servante chez les Thomas, dans leur petite ferme au fin fond du Massachusetts.
Vive, énergique et dévouée, elle ne rechigne jamais à la tâche et abat une quantité phénoménale de travail. de par son caractère et de son quotidien au milieu des nombreux garçons du couple, elle a plus du garçon manqué que de la jeune fille fragile. Son seul échappatoire, les livres et son correspondance avec Elizabeth, la nièce du révérend.
Alors, quand l'heure des armes arrive et que petit à petit les hommes partent s'engager pour obtenir l'indépendance de leur pays, le sang de Déborah ne fait qu'un tour, elle est part aussi pour engager ces forces dans cette bataille. Car cette volonté de liberté fait écho à son besoin d'indépendance, de vivre pour elle, d'exister. Alors, elle se travesti en homme, devient "Rob" et va lutter, batailler et soutenir ces frères d'armes. Et au milieu de la violence et de l'horreur des combats, des amitiés et des liens forts vont se tisser, et Déborah va s'épanouir, se révéler et se prouver sa valeur.
Quel roman, quelle belle fresque historique. Basée sur une histoire réelle, c'est un pan entier de l'Histoire américaine qui nous est révélé. Mais avant tout, c'est l'histoire d'une femme incroyable, que rien n'arrête et surtout pas sa condition féminine.
C'est tellement bien écrit, intéressant, que les pages défilent sous les yeux, malgré nous. On passe par une multitude d'émotions, on vit intensément les choses, chaque personnage, chaque situation ramène une profondeur à l'ensemble.
Je vous recommande vraiment de partir à la découverte de cette guerrière à l'époustouflante modernité.