Laurent Bury (Traducteur)
Charleston (10/10/2023)
4.22/5   99 notes
1780, Massachusetts.
Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom...
A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contr... >Voir plus
Que lire après La fille qui prenait les armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

La fille qui prenait les armesAmy Harmon – USA - Âge non renseigné (étrange!) – 2023 – Charleston éditions
« — Connais-tu ta Bible ? demanda-t-il, comme pour me laisser une chance de me racheter.
— Oui. Et j'ai appris le catéchisme par coeur.
— Ah bon ?
Je me mis à réciter les questions et les réponses élaborées par l'assemblée des théologiens. »
« — Oui. Une femme est ce qu'elle fait d'elle-même… en suivant le conseil de Dieu, bien sûr. Nous avons tous besoin du conseil de Dieu »
« Avec la volonté de Dieu, nous serons réunis un jour. »
Bon voilà. Je vous ai mis quelques extraits du début ; et ça ne se passe pas tout à fait à notre époque… | Je n'ai pas retenu grand-chose, cela dit, les « allusions » religieuses suscitent autant ma curiosité que des Fois, mon indignation. Je ne veux pas du tout partir dans un débat Religieux mais c'est certainement tout ce que cette Lecture a à nous apprendre. Pour être ouvert d'esprit, disons que cette Histoire fera du Bien aux Catholiques ; - )…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
🧳 un nouveau départ 🧳

Deborah n'est pas bien née. Deborah est envoyée par ses parents au sein d'une famille d'accueil pour aider à l'éducation des dix garçons ainsi qu'aux diverses tâches de la maisonnée. Deborah est une fille, qui devient femme. Mais surtout Deborah a une soif et une volonté de faire ses preuves et se donner pour son pays … quand bien même elle mettrait sa propre vie en danger.

✨ils étaient dix ✨

Dix garçons entourent notre héroïne. Deux s'en vont en guerre , il n'en resta plus que huit. Alors ici pas d'enquête, la comparaison avec la reine du crime s'arrête là mais on s'attache à ses enfants et c'est le coeur lourd qu'on les voit partir au front. Enfin en théorie c'est ce qui aurait dû arriver sauf que là où le bât blesse c'est que ces personnages ne sont peut être pas suffisamment développés pour que mon attachement soit solide et pérenne.

✂️ coupez court ✂️

À coeur vaillant rien d'impossible, c'est un peu le mantra que l'on pourrait associer à cette jeune femme qui n'hésite pas un seul instant à user de tous les artifices pour se rendre elle-même au front. Entre roman épistolaire et tranche d'Histoire, la lecture a été très fluide. Les romantiques ne seront pas en reste , c'est d'ailleurs à mon goût un peu trop prépondérant dans la seconde moitié du roman…

⚖️ en bref ⚖️

J'ai aimé le côté historique, ce n'est pas souvent qu'on croise un récit autour de la guerre d'Indépendance, la plume est sympa et rend la lecture facile. Néanmoins le côté romance et la manque de développement de certains personnages auront eu raison de mon enthousiasme. Un roman à découvrir !
04.02.2024 #008
J'avais feuilleté «la fille qui prenait les armes» avant de l'offrir à Noël, puis commencé mi janvier, abandonné, 512 pages, trop long, puis repris pour valider le challenge de janvier «polar historique»…

Deborah est placée à 5 ans au service d'une veuve acariâtre après que son père l'ait abandonnée, ainsi que sa mère et ses frères et soeurs.

A 10 ans, sous la protection d'un révérend, elle rejoint une ferme de Middleborough, afin d'aider la mère qui a du mal à tenir la maison avec 10 garçons.

1770, Deborah est privilégiée, elle a appris à lire à 4 ans et possède une prodigieuse mémoire. Mais le rôle de la femme c'est corvées et tâches ménagères, pas de s'instruire, et encore moins de faire la course dans les chemins comme un garçon manqué. Elle entretient néanmoins l'écriture par échanges épistolaires avec Elisabeth, nièce du révérend.

Lorsque Boston et d'autres villes s'enflamment pour chasser les Anglais et devenir indépendantes, c'est le début d'une guerre où sont enrôlés tous les hommes ou garçons de plus de 16 ans : au fil des mois les fils Thomas partent tour à tour, c'est un honneur de partir défendre la patrie face aux loyalistes.

Ayant toujours rêvé de voyage et de liberté, à sa majorité, 21 ans, Deborah qui a appris à se battre au milieu de cette fratrie et dotée d'une grande et mince silhouette, décide de s'engager se faisant passer pour un homme.

Dans les remerciements @amy.harmon.author nous explique être tombée sur cette histoire de femme soldat en 2021 alors que, professeure d'histoire, elle n'en avait jamais entendu parlée. Après de nombreuses recherches et recoupements, elle se lance dans le récit de cette incroyable femme qui n'a peur de rien, tout en romançant (trop a mon goût) une partie de son aventure, avec en support un journal intime, ses récits et ses lettres à Elisabeth qui nous permet de la suivre de 1770 à 1827…

#romanhistorique #amerique #independance #colons
Rien n'a été simple pendant les jeunes années de vie, pour Déborah Samson. Séparée de sa mère, qui ne pouvait pas tous les nourrir, ses frères, sa soeur et elle ont été dispersés, placés ailleurs. A 8 ans Déborah rentre au service d'une vieille dame acariâtre et à 10 ans, elle va travailler comme servante chez les Thomas, dans leur petite ferme au fin fond du Massachusetts.
Vive, énergique et dévouée, elle ne rechigne jamais à la tâche et abat une quantité phénoménale de travail. de par son caractère et de son quotidien au milieu des nombreux garçons du couple, elle a plus du garçon manqué que de la jeune fille fragile. Son seul échappatoire, les livres et son correspondance avec Elizabeth, la nièce du révérend.
Alors, quand l'heure des armes arrive et que petit à petit les hommes partent s'engager pour obtenir l'indépendance de leur pays, le sang de Déborah ne fait qu'un tour, elle est part aussi pour engager ces forces dans cette bataille. Car cette volonté de liberté fait écho à son besoin d'indépendance, de vivre pour elle, d'exister. Alors, elle se travesti en homme, devient "Rob" et va lutter, batailler et soutenir ces frères d'armes. Et au milieu de la violence et de l'horreur des combats, des amitiés et des liens forts vont se tisser, et Déborah va s'épanouir, se révéler et se prouver sa valeur.
Quel roman, quelle belle fresque historique. Basée sur une histoire réelle, c'est un pan entier de l'Histoire américaine qui nous est révélé. Mais avant tout, c'est l'histoire d'une femme incroyable, que rien n'arrête et surtout pas sa condition féminine.
C'est tellement bien écrit, intéressant, que les pages défilent sous les yeux, malgré nous. On passe par une multitude d'émotions, on vit intensément les choses, chaque personnage, chaque situation ramène une profondeur à l'ensemble.
Je vous recommande vraiment de partir à la découverte de cette guerrière à l'époustouflante modernité.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce au bookclub organisé par La Kube et la maison d'Éditions Charleston. Nous étions 50 personnes chanceuses à recevoir le livre accompagné de goodies.
Dans ce roman nous découvrirons Déborah une jeune fille qui sera envoyée dans une famille pour les aider à leur ferme car ses parents ne peuvent pas subvenir à ses besoins ainsi que ses frères et soeurs.
Au fil des années les Thomas chez qui elle logera seront ravi de ses services et elle considérera leurs dix garçons comme ses frères. Déborah sera une petite fille et adolescente pleine de vie, énergique et d'envie de découvrir le monde.
Arrivera le jour où les fils Thomas partiront un par un à la guerre et sans en revenir. Déborah sera poussée par une envie de se battre et défendre la liberté. Elle se déguisera en garçon et elle partira à la guerre. Elle se débrouillera chaque jour pour cacher sa véritable identité à ses camarades de guerre. J'ai été très admirative de cette femme car elle passera par des épisodes épouvantables.
C'est un récit d'une femme extraordinaire, forte et d'une envie de dépendance. Qui se battra à tout prix pour être libre et avoir les mêmes droits que les hommes. C'est une femme qui déjà à l'époque voulait être émancipée.

C'est un roman historique tiré d'une histoire vraie qui nous plonge au coeur de la guerre d'Indépendance des États-Unis dans les années 1780.
J'adore la plume d'Amy Harmon qui nous plonge dans ces romans comme si nous étions à la place du personnage principal.

Merci à La Kube et à la maison d'Éditions Charleston pour cette expérience qui a été fantastique !

« Je ne déteste pas être femme. Je déteste simplement qu’une femme ne puisse aller à Yale ou aider à rédiger une constitution. Je déteste ne pas pouvoir voyager à Paris sans mari ou même marcher seule dans la rue. Je déteste les limites que la vie m’a posées. Je déteste les limites que les hommes nous ont imposées »
Il est impossible de décrire ce que l'on ressent lorsque l'on ne décide pas de propre vie, lorsqu'on est à la merci des autres, qui vous envoient où bon leur semble. Je n'étais alors qu'une enfant, mais le voyage auquel on m'a contrainte m'a profondément marquée et a enflammé dans mes veines une rébellion qui ne s'est jamais éteinte. C'est peut-être à ce moment-là que je suis devenue soldat. C'est peut-être ce jour-là que tout a commencé.
Si nous nous battons, ce n'est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n'a rien. Nulle part, aucun homme ne peut espérer vraiment échapper aux circonstances dans lesquelles il est né. Notre sort se décidé dès l'instant où nous commençons à habiter dans le ventre maternel, dès l'instant où nous respirons.
Je possédais si peu de choses que je chérissais chaque objet. Ma Bible, celle que ma mère m’avait donnée, reposait à côté de la pile. Ma mère avait inscrit le nom de ses ancêtres à l’intérieur de la couverture, depuis le mariage de William Bradford avec Alice Carpenter en 1623 jusqu’à l’union de Deborah Bradford avec Jonathan Samson en 1751. Ma mère aussi s’appelait Deborah. J’y avais ajouté mes frères et sœurs – Robert, Ephraim, Sylvia, Dorothy – et moi-même, en ligne droite sous mes parents, pour nous rattacher à cet arbre généalogique, même si la branche avait été cassée, nous dispersant tous.
« Je voulais être une guerrière comme Jaël, la femme qui a tué un grand général pour libérer son peuple du poids de l'oppression. Je voulais surtout me libérer moi-même. »