AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'ai pris ce livre au rayon nouveauté de ma médiathèque et n'en attendais pas grand-chose, je n'en avais jamais entendu parler, et j'ai ressenti : pas grand-chose...
C'est une lecture dans laquelle je n'ai pas réussi à rentrer et pourtant , le sujet "mère débordée" , aurait dû me toucher.

Le mari d'Amy Byler est parti pour raisons professionnelles, à Hong Kong et n'en est jamais revenu (un burn-out de la famille, des amis, du pays, de la ville etc..)
S'est-il soucié de savoir ce que sa famille allait devenir ? Comment ils allaient manger, se soigner etc... Point du tout !
Amy , qui était alors femme au foyer, a bien dû relever le "défi "et trouver comment faire bouillir la marmite , fissa, fissa..
Depuis trois ans, elle jongle entre son nouveau métier de bibliothécaire, leurs deux enfants, les factures, la maison. Mais aujourd'hui, le déserteur est revenu et il compte bien rattraper le temps perdu, aussi propose t-il à Amy, une "mamancipation" , c'est à dire une semaine de vacances, sans aucune corvée , ni responsabilités.
Elle ira à un congrès de bibliothécaires à New York, dormira chez une ancienne copine de jeunesse qui se trouve être rédactrice d'un magazine féminin. La copine lui demandera de devenir l'égérie d'un article "relooking".
Et Amy de devenir le symbole d'un mouvement : la "mamancipation" (où l'art de prendre du bon temps sans ses mouflets...)


Alors, tant qu'à inventer ce concept "mamancipation", il aurait fallu que l'auteure y aille à fond.
L'histoire commence quand elle va prendre ses vacances, et donc on ne la voit pas trop galérer, surmenée dans son boulot de maman, ce qui fait qu'on saute cette "case" , laquelle aurait pu créer un contraste intéressant. Il ne suffit pas de résumer le surmenage en quelques lignes.
Le relooking physique est un marronnier éditorial, chaque année , on y a droit dans la presse féminine, et ça déjà été vu et revu dans pleins de comédies romantiques (et surtout, dans le cas de ce personnage ,on n'y croit pas trop.)
Avant : Amy arrive à séduire un "bibliothécaire sexy", puis, l'auteure nous explique qu' on partait de loin avec ce relooking. Mais si elle était si moche que ça , à la base , pourquoi le BG la choisit elle, parmi toutes les femmes du congrès ? Cette partie-là ( le relooking) ne m'a pas plue du tout.
Je n'ai pas accroché avec les personnages ( pas plus d'empathie que ça pour Amy), ce qui arrive à sa fille est traité bien trop rapidement...
La fille de Daniel est antipathique au possible sans que ça serve l'histoire,
Reste que l'idée de mettre en scène, une bibliothécaire, est sympa, mais les références littéraires sont très américaines ( je n'en ai pas lu la moitié) et donc je suis passée à côté des clins d'oeil.
Le côté "intello" du couple est lourd, pour moi, ils sont juste normalement cultivés!

J'aurais aimé que le côté social , les différences que nous avons avec les Etats-Unis en ce domaine, soient davantage exploitées, ce roman en aurait été plus profond : les littéraires qui gagnent moins bien leur vie que ceux qui se sont dirigés vers des carrières dans la finance , la couverture santé qui n'est pas automatique aux USA et qui fait qu'Amy ne peut pas se permettre d'envoyer sa fille à l'hôpital , les professeurs -documentalistes qui n'ont aucun budget mais qui doivent tout de même trouver des livres à faire lire...
Tout cela m'aurait davantage intéressée qu'un relooking, aussi "magnifaïk "soit-il ...

On reste dans le superficiel, aucun des thèmes ne ressort vraiment, ce qui fait que ce roman est plat et n'arrive pas à décoller .
Et une comédie romantique fade n'a pas grand intérêt, elles doivent pétiller comme des bulles de champagne...
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}