AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Caverne et cosmos - Rencontres chamaniques (7)

L'homme blanc va à l'église et parle de Jésus. L'indien va dans son tipi et parle à Jésus.
Commenter  J’apprécie          80
La coutume de l'arbre à feuilles persistantes du solstice d'hiver (le sapin de Noël) semble être venue jusqu'en Amérique depuis l'Allemagne, qui partage la tradition de l'Arbre du monde avec la Scandinavie. Cet arbre évoque une miniature d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde "toujours vert" symbolisé en Suède pré-chrétienne par un immense arbre à feuilles persistantes planté devant le temple païen d'Uppsala. L'étoile placée au sommet du sapin de Noel fait écho à l'étoile polaire, et représente aujourd'hui l'étoile de Bethléem. Quant aux guirlandes lumineuses (autrefois bougies) disposées en cercles sur les branches, elles rappellent les étoiles qui entourent le pôle Nord.
Commenter  J’apprécie          60
Partout dans le monde, les chamanes savent que des sentiments de profonde animosité à l'égard d'une autre personne peuvent la rendre gravement malade. Sachant cela, les chamanes (pas les sorciers) sont capables d'exercer leur conscience et leur discipline pour maîtriser la part non ordinaire, ou spirituelle, de leur colère, et n'en exprimer que la part ordinaire. Ainsi, les chamanes sages et expérimentés contrôlent soigneusement leurs pouvoirs spirituels afin de protéger l'objet de leur colère de tout dommage psychique ou spirituel.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la parution de mon dernier ouvrage, La Voie du chamane, voilà plus de trente ans, mon enseignement a été essentiellement oral, conformément aux traditions millénaires du chamanisme. Cependant, le temps est venu pour moi d'aborder enfin publiquement certaines questions pressantes, qui méritent une plus grande attention de la part du monde contemporain. Deux interrogations fondamentales doivent notamment être formulées : existe-t-il plusieurs réalités, et devons-nous être seuls pour faire face aux défis de l'existence ?
Ce livre raconte l'histoire de certains des milliers d'Occidentaux qui ont trouvé réponse à ces questions en appliquant les méthodes millénaires des chamanes, et notamment en «franchissant l'arc-en-ciel» grâce aux battements du tambour pour découvrir les merveilleux royaumes célestes où de l'aide les attendait. Ils ont également trouvé une liberté spirituelle nouvelle, celle de savoir plutôt que de simplement croire ou ne pas croire.
Comme l'a souligné Mircea Eliade, feu l'éminent spécialiste des religions comparées, les chamanes occupent une place unique dans les traditions spirituelles de la planète par leur aptitude à s'envoler vers d'autres mondes, et notamment vers les cieux. Ils atteignent ces mondes dans ce qu'il appelait un état «d'extase», ou état modifié de conscience. D'après lui, cette modification de l'état de conscience s'obtient grâce à la «magie musicale» du tambour : «C'est par la magie musicale du tambour que le chaman peut atteindre le plus haut ciel.» Il ne donnait pas davantage de précisions, toutefois, sur la nature de cette «magie musicale».
Les tambours sont partout sur les photographies de chamanes sibériens, particulièrement réputés pour leurs envols hors de ce monde. De nombreux spécialistes ont émis l'idée que ces tambours n'étaient utilisés au cours des séances chamaniques que pour leur «effet théâtral» ; certains sont même allés jusqu'à affirmer que les chamanes sibériens ne changeaient pas du tout d'état de conscience. D'autres, comme le mycologue Gordon Wasson, ont avancé que c'était l'ingestion du champignon psychotrope Amanita muscaria qui donnait à croire aux chamanes sibériens qu'ils s'envolaient vers d'autres mondes.
L'omniprésence des tambours sur ces photographies a éveillé ma curiosité, et, à la fin des années i960, j'ai entrepris de vérifier par moi-même si les battements de tambour favorisaient ou non ces envols magiques. Après plusieurs expériences, j'ai pu conclure avec enthousiasme qu'un rythme régulier de deux cent cinq à deux cent vingt frappes par minute fonctionnait parfaitement pour modifier l'état de conscience et, à condition d'avoir quelques connaissances chamaniques, permettait de s'envoler pour des mondes spirituels ou d'y voyager. C'est ce que j'appelle l'auditory driving ou sonic driving, une technique chamanique classique qui ne nécessite aucune prise de drogue.
En réponse aux sollicitations, ma pratique personnelle du tambour m'a conduit à enseigner à de petits groupes la façon d'utiliser le rythme du tambour pour modifier l'état de conscience, dans le but non seulement de visiter d'autres mondes, mais aussi d'intégrer l'aide et la guérison chamaniques à notre vie quotidienne. Cette pratique a suscité un intérêt grandissant, si bien qu'en 1979 mon épouse, Sandra Harner, et moi-même avons créé le Center for Shamanic Studies (devenu par la suite la Foundation for Shamanic Studies) afin d'en faire un vecteur d'enseignement du chamanisme. À l'époque, j'ai également réalisé des enregistrements de tambour chamanique afin que les gens puissent voyager même s'ils ne disposent pas d'un tambour live. (Notons ici que, si la pratique du voyage chamanique en soi ne fait pas de vous un chamane, elle constitue néanmoins une étape extrêmement utile dans l'apprentissage et la pratique du chamanisme, car par le voyage vous recevez un enseignement direct et rapide de la part des esprits.) Puis, en 1980, la publication de mon ouvrage, La Voie du chamane, a marqué le début d'une renaissance chamanique à l'échelle mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
Les occidentaux s'imaginent facilement que les chamanes pratiquent leur profession à plein temps. En réalité, la majorité des chamanes consacrent la majorité de leur temps à des tâches de la vie ordinaire, telles que cultiver la terre, chasser, collecter et préparer leur nourriture, ou encore élever les enfants. Le soir sur demandent ils accomplissent d'autres tâches chamaniques, avec maîtrise et discipline.
Commenter  J’apprécie          20
dans le chamanisme, voir implique également de voir avec le cœur, autrement dit de savoir au fond de son cœur que ce que l'on perçoit est la vérité
Commenter  J’apprécie          20
L’oppression des chamanes à l’échelle mondiale, si elle dénotait une absence totale de compassion, était logique d’un point de vue politique ; en effet, le chamanisme, par essence, met en péril l’autorité de ceux qui établissent et contrôlent les religions d’État, ou qui considèrent toute religion, quelle qu’elle soit, comme une menace pour leur pouvoir politique. Comme nous le verrons un peu plus loin, les individus qui pratiquent l’ascension chamanique, par exemple, bénéficient bien souvent d’une instruction spirituelle directe à travers les mêmes expériences que celles qu’ont vécues les visionnaires les plus exaltés, ceux qui ont fondé les religions d’État, et ont accès aux mêmes royaumes qu’eux. C’est éminemment subversif. Car, si le commun des mortels peut être porteur de la révélation divine, c’est un obstacle à la création et au maintien de religions monopolistiques fondées avant tout sur les paroles et les actes miraculeux attribués à leurs fondateurs
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}