Critique de Marie-Nel

La première chose qui m'a attirée dans ce roman est la couverture, encore plus belle en vrai qu'en photo ! le résumé était lui aussi prometteur, j'aime les romances se passant à une autre époque que la notre. le roman est à la hauteur de la couverture et du résumé, il m'a entrainée à la fin du XIXème siècle en France puis en Amérique, dans le milieu de la viticulture. Une plume fine, précise, un style fluide et juste ont rendu la lecture addictive et prenante.

On fait donc la connaissance de Sarah et Lydie Thibault, deux jeunes filles de vigneron dans la Loire. Lydie est l'aînée des deux, elle est la plus « sage », celle qui aime discuter au salon avec sa mère. Sa soeur Sarah est tout l'inverse, impétueuse, entière, travailleuse et intelligente, elle n'hésite pas à se salir pour aider son père et leur contremaître dans les vignes, à tailler les sarments, à écraser le raisin avec ses pieds, au grand dam de sa mère. Son père est très fier d'elle. Lydie doit se marier prochainement avec le fils de leur négociant, Sarah n'apprécie pas cette famille toujours prête à se faire de l'argent au détriment du savoir faire. le décès du père de Sarah va précipiter les choses. Criblé de dettes suite à une colonisation de phylloxera qui a détruit une partie des vignes, la mère des jeunes filles se voit contrainte de vendre le domaine aux négociants, les Lemieux, dont l'ainé, Bastien, a épousé Lydie. le mariage est loin d'être heureux, Bastien boit, rentre souvent soul, est violent. Un nouveau drame amène les soeurs à quitter la France pour l'Amérique. Les ennuis ne vont pas cesser de s'accumuler, Sarah va rejoindre la Californie où des vignes sont exploités pour y trouver du travail. Quel ne va pas être sa surprise quand elle va se rendre compte que les vignes dont elle s'occupe font partie du domaine de Philippe Lemieux, le frère cadet de Bastien. Elle devra cacher son identité pour pouvoir continuer à travailler avec lui et faire ce qu'elle aime par dessus tout. Mais le passé et les malheurs ne vont-ils pas la rattraper ? Va-t-elle arriver à enfin trouver le bonheur ?

Comment vous dire à quel point j'ai été emportée par cette histoire ? J'ai été coupée du monde le temps de ma lecture au siècle dernier, dans d'autres lieux, avec d'autres personnes. L'histoire bouleversante de cette famille ne peut que toucher les coeurs. On suit Sarah et Lydie, on voit les soucis et malheurs s'accumuler et on se demande comment elles vont bien pouvoir s'en sortir. Sarah est une jeune fille au caractère fort, animée d'une passion inconditionnelle pour les vignes, et c'est sans doute ce qui la sauvera plus d'une fois. Malgré son départ en Amérique, elle restera toujours attachée à sa terre natale et n'aura de cesse d'essayer de la récupérer.

L'auteure traite à travers la vie de ces familles de nombreux sujets importants, le vignoble, le travail, les difficultés des récoltes, mais aussi en Amérique, du soulèvement des femmes pour réclamer le droit de vote, l'implantation de vignes françaises en Californie, le travail des immigrés Chinois et Italiens dans les vignes. Tout ceci est inclut intelligemment dans l'histoire des soeurs Thibault, donnant ainsi une lecture riche et dense.

Ce roman s'est lu, malheureusement, trop vite. J'ai été happée dedans dès le début et j'ai eu beaucoup de mal à en sortir. J'ai d'ailleurs retardé certaines occupations pour pouvoir continuer ma lecture et savoir ce qui allait se passer. Une lecture totalement addictive, émouvante bien des fois, les larmes n'ont pas été loin à certains moments, surtout vers la fin, je les ai retenues de justesse !

C'est un gros coup de coeur pour moi, autant pour la couverture que pour le contenu. J'ai été bouleversée bien des fois, émue par la vie de ces femmes. Un beau roman, une belle histoire avec de beaux sentiments, de belles causes, que je vous recommande vivement.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..