AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 111 notes
5
17 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon roman. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire telle que celle ci. C'est distrayant, addictif. L'auteur nous raconte une histoire et le fait très bien. Pas d'effets de style, pas de messages à faire passer, juste une jolie histoire. Et c'est parfois uniquement ce qu'on demande à un roman, rien d'autre. Ici, c'est réussi...
Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Archipoche.
Commenter  J’apprécie          722
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman La fille du maître de chai de Kristen Harnisch.
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à quitter la France direction Les Etats-Unis, plus précisément Napa Valley, en Californie.
Sur place, Sarah fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.
Les deux Français décident d'associer leurs talents mais Sarah cache un indicible secret...
La fille du maître de chai est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'histoire. Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai apprécié de voyager entre la France et Les Etats-Unis. J'ai aussi apprécié le fait que cela se déroule dans la fin des années 1890 ; j'aime changer d'époque au gré de mes lectures :)
Les personnages sont très intéressants et leur psychologie assez fouillée. J'ai eu un coup de coeur pour Sarah, une jeune femme forte, avec un sacré caractère et capable de s'en sortir malgré de sacrés obstacles. J'ai également apprécié le personnage de Philippe.
L'ensemble est vraiment bien ficelé, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture.
Si vous aimez les sagas familiales je vous recommande La fille du maître de chai, à qui je mets un gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Vous savez à quel point j'aime les romances historiques. Ce superbe premier tome d'une duologie est une belle surprise, la romance y est au second plan car les drames vécus par la famille de la jeune Sarah prennent le dessus et donne le rythme à l'histoire.
Une histoire centrée sur la viticulture, un sujet passionnant et original, une jeune fille au caractère, à la personnalité et à la volonté impressionnants, font de ce premier roman de la saga, une lecture qui m'a passionnée.
Sarah va vivre des moments terribles, elle va pourtant faire preuve d'une incroyable maturité, elle fera de belles rencontres tout au long de son chemin, et ne fuira pas devant l'adversité.
L'amour de la terre, du vin rythme la vie de cette jeune fille, les préoccupations de son âge ne l'intéressent absolument pas, Sarah aime son père et son souhait premier est de travailler à ses côtés.
La passion qui habite cette famille de vignerons transpire à chaque page, le lecteur se retrouve immerger dans cet univers du raisin, du vin et des difficultés de l'époque face aux maladies des vignes...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai toujours eu un faible pour les romans mettant en scène des héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur La Fille du maître de chai lors de l'opération Masse Critique dédiée aux fictions ; choix que je ne regrette absolument pas puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Nous y suivons les aventures, à la fin du XIXème siècle, de la jeune SarahThibault, fille d'un vigneron du Val-de-Loire qui, à la suite de plusieurs tragédies, est obligée de quitter la France accompagnée de sa soeur Lydie afin de gagner les Etats-Unis et y commencer une nouvelle vie. Malgré tout, Sarah n'a jamais oublié sa passion pour les vignobles, ce qui la conduira du côté de la Californie où elle découvrira l'amitié, l'amour, la solidarité, tout en cachant un terrible secret…

Ce roman se lit très vite, la plume de l'auteure est fluide, tout en nous offrant des dialogues réalistes et dignes d'une fin de XIXème siècle, une description très étoffée des conditions de vie de l'époque (et plus particulièrement de la condition des femmes) ainsi que des détails sur la confection du vin et les dures lois de la nature sur la conservation des vignobles (ces derniers pouvant être rapidement décimés par une bactérie, aussi bien que par de mauvaises conditions climatiques…).

Le roman se découpe en plusieurs parties, nous permettant d'observer les multiples qualités de Sarah, en particulier son intelligence, son courage et sa générosité ; la dernière partie est sans doute ma préférée : sa rencontre avec Philippe n'y est pas pour rien, j'ai été séduite par leurs échanges et le développement de leur relation, mais l'ensemble du roman est prenant ! La fin est d'ailleurs arrivée presque trop vite à mes yeux et j'ai regretté de ne pas assister à davantage de scènes entre Sarah et Philippe, mais aussi entre Sarah et Aurora, une autre femme forte !

Je remercie donc chaleureusement les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte !

A lire !
Commenter  J’apprécie          191
C'est du vin qui coule dans les veines de Sarah Thibault. Fille de viticulteur, elle est passionnée par tout ce qui rapporte au vignoble.


Au décès de son père, en 1895, le domaine familial est vendu à une famille de négociants, les Lemieux. Sa soeur épouse le fils aîné.


Un drame pousse les deux jeunes filles à s'expatrier aux Etats-Unis. Mais que fuient Sarah et Lydie ?


C'est une saga comme je les aime. Une histoire de femme à qui la vie ne fait pas de cadeau et qui doit faire preuve de courage. le tout dans un contexte historique. Sarah vit des épreuves mais ne baisse jamais les bras. C'est une jeune fille très attachante, sa personnalité est un mélange de fraîcheur et d'un très grand sens des responsabilités. Elle est aussi d'une très grande intelligence et a une vision à long terme. Par exemple, alors qu'elle est employée dans un vignoble, à une époque où la prohibition compte de plus en plus de partisans, elle suggère des actions pour anticiper les conséquences si cette interdiction devait se mettre en place. En effet, son patron serait le premier impacté.


Les personnages secondaires jouent également un rôle très important et j'ai apprécié que Kirsten Harnisch leur donne une place primordiale dans l'histoire et qu'elle les dépeigne aussi bien. J'ai énormément de tendresse pour Jacques, l'ami de la famille, ainsi que pour les femmes que Sarah rencontre en Amérique.


Sarah a un côté doux qui donne envie de la prendre sous notre aile. Ce trait de caractère fait qu'elle attendrit Marie, une sage-femme, puis, Aurora, par qui l'auteure évoque les suffragettes et leur combat pour que les femmes aient le droit de vote. Ces deux femmes, qui la prennent sous leur protection, à des moments différents de sa vie, sont, comme elle, indépendantes, elles ont eu un vécu difficile et n'ont pas besoin du mariage pour s'épanouir.


Un jour, pourtant, le coeur de notre héroïne s'ouvre à l'amour… mais Sarah porte un très lourd secret en elle. le passé ne va-t-il pas la rattraper ? A-t-elle droit au bonheur ? Doit-on juger une personne selon ses actes seuls ou doit-on tenir compte des circonstances ?

Chronique complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
La fille du Maître de Chai est un roman de fiction historique, qui commence en France, en 1895. Elle démarre lentement, mais devient rapidement une bonne histoire et un intéressant mélange de genres, entre roman féminin, romance historique et terroir.
À dix-sept ans, Sara Thibault vit avec sa famille au milieu des vignes. Elle passe ses journées à aider sa soeur à préparer son mariage et à travailler dans l'affaire familiale. Sa passion est d'aider son père à s'occuper des raisins, elle est très compétente et aime ce qu'elle fait. Lorsque le père de Sara, est tué dans une coulée de boue et que sa mère vend leur vignoble aux Lemieux, une famille rivale, la jeune fille voit tous ses espoirs écrasés, à savoir, ceux de s'approprier un jour le vignoble. Pire encore, sa soeur, Lydia, épouse Bastien Lemieux, le fils aîné, maléfique de la famille de l'acheteur.
Mais voilà qu'un nouveau drame frappe la famille et Sara est obligée de s'enfuir en Amérique avec sa soeur, qui est enceinte. Quand Lydia, meurt en donnant naissance, Sara se retrouve avec son petit-neveu, loin de la maison, dans un pays étranger qu'elle ne connaît pas et ou elle n'a pas d'attaches. La douleur qu'elle éprouve à cause de la perte de son père, de sa soeur et par association de sa mère et de son vignoble est énorme. Par amour pour son neveu, elle doit s'inventer une nouvelle vie à partir de rien...
L'histoire est bien écrite, bien documentée et riche en détails sur l'activité viticole. J'ai trouvé que l'écriture de l'autrice est très fluide, il avait assez de suspense et de romance comme j'aime pour me faire tourner les pages. Une intrigue crédible et un sujet bien approfondi. La région viticole en France et en Californie est magnifiquement décrite, et les détails sur le commerce du vin à cette époque sont fascinants.
Cette romance provoque une sensation douce qui vous attire dès la première page. Sara est un personnage fort et sympathique, son courage et sa détermination font avancer l'histoire, alors qu'elle acquiert de la sagesse en cours de route. Mais bien que j'aime une héroïne forte et féminine dans une histoire, elle doit être également imparfaite pour la rendre crédible. Il y avait des moments où je sentais que Sara était trop parfaite pour être vraie. Même si je l'aimais beaucoup et admirais son courage et sa constance.
En bout de ligne, c'est une histoire de trahison, d'amour, de pardon et de rédemption. Même si, comme la plupart des romances, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers créé par Kristen Harnisch et j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de cette saga pour savoir quel chemin prend le destin de Sara...
P. S. : le verre de vin n'est pas fourni avec le livre!

Commenter  J’apprécie          140
Kristen HARNISCH. La fille du maître de chai.
-
Un roman du terroir doublé d'un roman historique, cela ne pouvait pas m'échapper. Ce récit débute en 1895, et se poursuit sur les années1896-1897. Nous sommes dans le Val de Loire, plus précisément dans la région de Vouvray. Sarah Thibault, vit avec son père, Luc, sa mère, Marguerite et sa soeur aînée, Lydie, âgée de dix-neuf ans. La famille réside au Clos de Saint-martin où le père exploite d'une dizaine d'hectares de vigne et pratique également de la polyculture, tournesols, céréales et possède même un verger. Il est à la tête de ce domaine agricole, bien familial lui venant de ses grands-parents. La prolifération du phylloxéra va le conduire à conclure un arrangement avec Jean Lemieux, un négociant auquel il livre sa production depuis de nombreuses années. Sarah, contrairement à sa soeur, s'intéresse à la viticulture : elle suit son père, taille la vigne, participe activement aux soins apportés à cette dernière, vendange, assiste au pressurage, à la vinification de ce vin produit dans la région de Vouvray et qui a fait la renommée de cet assemblage. Lydie est fiancée au jeune fils de Jean Lemieux, Bastien. le mariage est imminent, Lydie est enceinte.

Suite au décès du père, face à la dette, la mère cède le bien à la famille Lemieux. le jeune couple s'installe dans la vaste demeure du Clos de Saint-martin, Sarah et sa mère doivent prendre la petite maison du gardien, située à l'entrée du domaine. Une nouvelle tragédie condamne les deux soeurs à fuir. Sarah opte pour l'Amérique. Les deux jeunes femmes trouvent refuge à New-York, dans un couvent. Mais elle rêve toujours de devenir viticultrice et de posséder son propre domaine, et pourquoi pas reprendre le vignoble familial, le clos de Saint-Martin, de l'autre côté de l'Atlantique. Mais pourra-t-elle un jour rentrer en France? . Un nouveau drame se profile à l'horizon, Lydie donne naissance à un petit garçon. Mais elle décède au cours de l'accouchement. Désormais, Sarah, chargée de famille doit faire face, seule à son destin, sur une terre étrangère. Trouvera-t-elle la force de réussir à mener de front sa propre destinée et d'élever l'enfant de sa soeur ? Femme volontaire, elle va réussir à se faire embaucher, comme maître de chai chez un propriétaire d'un domaine viticole, dans la vallée de Napa, en Californie : Philippe Lemieux… Les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis s'accélèrent, en raison des progrès, des transports maritimes. Sarah va participer, de façon indirecte à ce commerce, à cette cavancée. Elle recèle, grâce à ses lectures sur le sujet de la vinification, et le nez, qu'elle possède, un immense savoir sur la vigne, la vinification, les mélanges. Saura-t-elle exploiter ses compétences, au sein d'une société plus ou moins misogyne ?

Une vaste fresque familiale, retraçant le parcours d'une jeune femme, entêtée, libre, opiniâtre, décidée, résolue, féministe, courageuse et qui n'hésite pas à se lancer dans une aventure tumultueuse. Réussira-t-elle à mener son parcours à bien ? La description des conditions de vie en milieu rural et l'évolution de la condition féminine en cette fin du XIX ème siècle, témoignent de l'émancipation féminine et de la construction d'une nouvelle société, prenant en compte le rôle joué par les femmes. Ce roman sentimental est bien documenté, aussi bien au point de vue historique, que agronomique, nous révélant les diverses manipulations nécessaires pour composer de savants breuvages qui font le délice de nos papilles et la fierté de la France à travers le monde. Je vous souhaite une bonne lecture, en compagnie de la fougueuse Sarah. Bonne journée.
(06/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          130
Sarah vit depuis toujours sur le domaine viticole familial de la Loire. le vin c'est sa passion. Mais une suite d'événements tragiques va l'obliger à quitter le domaine et à s'exiler aux États-Unis. A la fin du XIXème siècle, Sarah espère pouvoir y reconstruire sa vie loin des drames du passé. Mais l'on est toujours rattrapé par son passé et Sarah va l'apprendre à ses dépens quand son bienfaiteur s'avère être bien plus proche d'elle qu'il ne le croit. Pour Sarah, un dilemme va se poser: fuir ou affronter la vérité?

De la romance, des drames et des rebondissements, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment. Comme à chaque fois avec les livres des éditions L'Archipel, je me fais embarquer dans des intrigues à l'autre bout du monde et j'adore. Cette fois-ci, immersion dans le monde de la viticulture en Californie. J'avais peur que les aspects techniques prennent le pas sur l'intrigue mais finalement il n'en a rien été et j'ai suivi les rebondissements de la vie de Sarah écartelée entre son passé et sa passion. Pas le temps de s'ennuyer avec ce roman qui multiplie les rebondissements. Les 370 pages sont passées bien trop vite à mon goût. La fin du roman pourrait se suffire à elle-même et je suis curieuse de savoir quel avenir réserve l'auteure à ses personnages dans les vignes de Sarah.
Un petit bémol: j'aurais aimé que l'intrigue se déroule en Bourgogne, chauvinisme oblige 😁

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          110
Fin du 19e siècle, Sarah et Lydie, les soeurs Thibault, doivent fuir la France et le Val de Loire où leur famille possédait un vignoble jusqu'il y a peu. Déterminées à échapper au courroux de la famille du mari de Lydie que Sarah vient de tuer accidentellement alors qu'il essayait d'abuser d'elle, les deux soeurs embarquent pour l'Amérique. Sarah n'a qu'une idée en tête, continuer à pouvoir exercer ses talents de viticultrice, le temps de rassembler assez d'argent pour récupérer son domaine français.
Dans ce premier volet d'une trilogie, l'autrice nous plonge dans l'histoire de la viticulture en Californie. Même si l'éditeur revendique des accointances avec d'autres autrices renommées pour leurs sagas historiques, j'ai trouvé qu'ici le contexte historique n'était justement pas assez exploité. Ce qui induit qu'on rate une belle fresque qui aurait pu être très alléchante.
Du côté de la romance, même si tout est cousu de fil blanc, c'était une assez jolie histoire tout en ayant rien de bien inédit. le personnage féminin de Sarah est bien construit tandis que le personnage de Philippe Lemieux aurait pu être un peu plus fouillé.
Je ne sais si c'est une question de traduction, mais le fait que le récit se déroule la 3e personne et que l'autrice s'obstine à appeler les parents des jeunes femmes « maman » et « papa » dans le texte, comme s'il s'agissait là de leurs prénoms, alors que les enfants sont adultes en plus, m'a particulièrement gênée. En effet, ça rendait l'ensemble un peu gnangnan et m'empêchait de prendre les événements décrits au sérieux. J'espère que ce défaut sera absent des tomes suivants, que je compte lire dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          100
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions de l'Archipel ainsi que Babelio pour l'envoi de ce service presse !
J'avais repéré « La fille du maitre de Chai » lors de sa sortie en grand format mais, ayant déjà quelques romans du même genre à lire (comme la suite de la première série de Sarah Lark), je ne me l'étais pas procurée immédiatement. Toutefois, quand j'ai vu qu'il était réédité en poche et proposé lors de la masse critique Babelio de septembre, je n'ai pas hésité très longtemps à le demander ! La relecture de son résumé a, en effet, ravivé mon envie de le lire !
Et je ne regrette absolument pas ce choix puisque j'ai trouvé dans ce titre tout ce que j'étais venue chercher : une intrigue passionnante en plus d'être instructive, une héroïne forte et une bonne dose de dépaysement !
Ce récit nous entraine, dans un premier temps, en France, plus précisément dans le Val de Loire au coeur d'un domaine viticole prospère. Nous y rencontrons l'héroïne, Sarah, entourée de sa famille. Sarah rêve de suivre les traces de son père et, comme lui, de devenir un jour vigneronne. Elle passe ses journées à parcourir les arpents de terre couverts de vigne de leur domaine ; elle observe, s'instruit et n'hésite pas à mettre la main à la pâte quand c'est nécessaire ! Elle est intelligente et visionnaire en ce qui concerne le métier du vin : de l'entretien des vignes au vendange en passant par la mise en bouteille et la vente, rien ne lui échappe ! Contrairement à sa soeur qui ne pense que mariage et enfant, Sarah aspire, pour sa part, à plus d'indépendance et de liberté ! Ses beaux espoirs vont cependant être balayés par plusieurs drames familiaux qui, par la suite, la pousseront à quitter son pays natal pour l'Amérique ! Là, elle va tenter de poursuivre ses rêves malgré les embûches qui se mettent régulièrement au travers de son chemin !
L'intrigue, bien que par moments un peu trop prévisible, a su me tenir en haleine. Suivant la vie de l'héroïne, elle n'est pas toujours égale au niveau du rythme : parfois plus lente, parfois plus dynamique selon les moments décrits ! Pour ma part, c'est un parti pris que j'ai apprécié. Les passages avec moins d'actions ne m'ont pas gênée ; ils font partie de la vie de Sarah au même titre que les autres. de plus, ils ne sont pas dénués d'intérêts ou de révélations importantes pour la suite du récit ! le seul petit hic, pour moi, dans cette intrigue, se situe au niveau des thématiques abordées (autres que celles tournant autour du vin). J'aurais aimé qu'elles soient davantage développées. Il est question, par exemple, des suffragettes, de la prohibition de l'alcool, du racisme entourant les nouvelles communautés chinoises ou encore italiennes,…Autant de sujets très intéressants qui ne sont malheureusement qu'à peine effleurés jusqu'à présent. Ils gravitent autour de l'héroïne sans être vraiment creusés. Peut-être le second tome les approfondira-t-il plus (ou peut-être est-ce simplement un choix de l'autrice…) ?
Si je prends plaisir à me promener au milieu de vignes chargées de raisins (ou non d'ailleurs, les vignes en automne offre également de très jolis tableaux) et s'il m'est arrivé à plusieurs reprises de visiter des domaines viticoles, de découvrir leurs caves où s'entassent les fûts et de gouter à leurs vins, il n'empêche que je suis loin d'être une experte en la matière ! J'ai donc d'autant plus apprécié ma plongée dans cet univers : non seulement l'ambiance qui s'en dégage m'a plu, mais j'ai, par la même occasion, pu en apprendre davantage sur ce sujet ! Pour autant, cet apprentissage n'est pas lourd et ne prend pas le pas sur l'intrigue. L'autrice en dit juste assez pour immerger son lecteur dans ce monde très particulier des « maîtres de chai » sans le perdre sous une tonne de précisions techniques et/ou de vocabulaire spécialisé. le seul élément qui m'a moins passionnée concerne les passages dédiés aux stratégies commerciales ! Certes, celles-ci sont inséparables, en un sens, de l'activité viticole : pour survivre, il faut bien que les vignerons vendent leurs vins...Toutefois, ce n'est pas, contrairement au reste de la « chaîne », une étape qui m'intéresse. de ce fait, je lisais ces passages un peu en diagonale sans en comprendre tous les détails…Juste assez, cependant, pour pouvoir suivre le récit ! Heureusement, les transactions commerciales sont loin d'être au centre de l'histoire et les quelques paragraphes où il en est question ne m'ont donc pas du tout gênée (d'autant que, comme je l'ai dit, il me parait logique qu'elles soient présentes !).
Sarah m'a assez rapidement séduite : par sa manière de concevoir son avenir et sa vie en général, par son besoin d'espace et de grand air, par sa loyauté aussi et par son courage ! Elle m'a un peu fait penser à Scarlett O'Hara dans sa volonté de s'accrocher au but qu'elle s'est fixée. Je dis « un peu » parce que la comparaison s'arrête là : elle n'a pas le côté manipulateur, séducteur et calculateur de l'héroïne de Margaret Mitchell. Elle n'a sans doute pas non plus son charisme….par contre, sa force de caractère, oui ! J'ai également été touchée par la plupart des autres personnages qui gravitent autour de Sarah comme sa soeur, Jacques, Philippe, Marie ou encore Aurora. Tous ont un petit quelque chose d'attachant (que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce roman !).
En ce qui concerne le dépaysement, le simple fait d'être transportée en France, dans un domaine viticole, m'aurait déjà comblée ! Toutefois, la suite du voyage en vaut également la peine : New-York et la Californie sont autant de lieux que j'ai adoré visiter depuis mon canapé ! Les descriptions proposées par l'autrice étaient, en effet, assez évocatrices pour m'y emmener via mon imagination !
En bref, un roman que j'ai pris grand plaisir à lire et une héroïne que j'ai adoré suivre tout au long de son périple ! Ce titre est effectivement dans la même veine que les ouvrages de Sarah Lark ! Si vous aimez ce genre de grande épopée romanesque, je ne peux donc que vous le recommander ! Pour ma part, je suis impatiente de lire le tome 2 !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}