Critique de Yokay

Yokay
26 février 2023
Léonard, 16 ans, et son frère Nicolas, 12 ans, font leur première rentrée dans un pensionnat pour gosses de riches en Suisse, grâce à la bourse obtenue par Nicolas, jeune prodige du piano. Ils sont orphelins de mère, et quasiment abandonnés par leur père parti travailler aux antipodes. Dans cet internat, ils vont croiser des jeunes livrés à eux-mêmes, sans limites ni tabous, sans repères, surtout sans amour parental.
Leonard se la joue bad boy, provocateur, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et de destruction, entre Eros et Thanatos, il cherche sa place, et souffre de culpabilité d'avoir survécu à l'accident de voiture dans lequel leur mère a péri. Nicolas, si fin et sensible qu'il en est presque diaphane, n'est pas de taille pour la lutte dans cet environnement désinhibé et violent, et doit compter sur son ainé.
La base est là, les thèmes sont intéressants. Les personnages pourraient être crédibles s'ils étaient plus étoffés. Certaines phrases sont très belles. Raphaël Haroche a le sens de la formule, c'est indéniable.
Mais voilà, ça ne prend pas. C'est une juxtaposition de scènes quasiment sans lien entre elles, même si elles sont globalement bien décrites, bien tournées. Il manque à mon goût le corps du roman, sa consistance, une trame, un tissu, plus d'ancrage. Trop de sophistication dans le langage soutenu, et pas assez de liant, ça devient pédant. Il y a une volonté de faire de l'effet, de nous faire passer sans transition d'une émotion et sensation à l'autre, la gêne, le dégout, la jalousie, la compassion, et l'amour. Comme si on avalait une pilule de drogue de synthèse, en vue d'un petit (bad)trip rapide et efficace. Mais qui ne laisse pas un bon souvenir à la fin.
Je n'ai pas compris certaines scènes, qui semblent tomber comme un cheveu sur la soupe (qui est cette Irène ? Pourquoi la description du procès Ceausescu ?)
Donc je dirais que Raphaël Haroche a un réel talent d'auteur, mais pas encore de romancier.