AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avalanche (92)

- Moi quand je regarde le ciel je me sens protégé.
- Moi je crois qu'il n'y a rien, et quand je regarde le ciel je ne vois que des morceaux de pierre qui dérivent dans le noir et je ne crois pas à ta résurrection des morts, tu imagines la surpopulation ? Soixante-dix milliards de spectres, des momies en bandelettes entassées dans des barres d'immeubles, avec le quartier des Romains et celui des Wisigoths, le pavillon nazi et celui des enfants gazés d'Auschwitz, les découpés du Rwanda, et maman, perdue dans tout ça, cherchant un endroit où acheter de la langue de bœuf bon marché pour son dîner, non, c'est plus rassurant de penser qu'il n'y a rien, crois-moi !
Commenter  J’apprécie          80
Il s'arrête, brandissant son pied de micro au-dessus de sa tête, d'un œil qu'il voudrait messianique, bouche ouverte, haletant, ces dix secondes d'effort ayant manifestement déjà bien entamé sa résistance physique.
Commenter  J’apprécie          50
Nic ne répond toujours pas, il continue à tisser des portées imaginaires de ses mains, je peux presque entendre le monde qu'il dessine, un monde qui disparaîtra avec lui comme une planète s'éteint.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde n'a rien de parfait, il y a des millions de créatures qui attendent notre extinction dans les fissures, sans dents, rampant, enchevêtrées dans le noir. Le monde n'a rien de parfait, des virus et des prisons ne cherchent qu'à nous coloniser avant de s'autodétruire faute de combattants, chacun ne cherche qu'à bouffer son prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Au-dessous, tout est calme à nouveau, l'avalanche s'est figée, la neige s'est remise en place, compacte comme du béton, peut-être quelqu'un a-t-il été emporté, peut-être essaie-t-il de creuser, sans savoir s'il se dirige vers la lumière ou s'il plonge vers l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois j’ai l’impression que le monde est un piège qui se referme sur nous, la seule liberté est d’en sortir …
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce qu'on ne devrait pas avoir pitié pour les enfants des bourreaux ?
Commenter  J’apprécie          30
Je ne crois pas qu'on s'intéresse beaucoup à notre liberté, j'ai parfois l'impression que le monde est un piège qui se referme sur nous, la seule liberté est d'en sortir...
Commenter  J’apprécie          30
Tu dois être un mensch, c'est ce que maman aurait voulu, tu ne vois pas qu'ici nous sommes dans le ventre de l'ennemi, tous ces gosses de riches n'attendent qu'un signe de faiblesse pour nous tailler en pièces, tu as vu comment ils appellent les pauvres ? Les suceurs de glace ! Tu as vu leur mépris lorsqu'ils descendent au camping pour trousser les filles, c'est encore le droit de cuissage qui s'applique, tu dois comprendre les règles sinon tu ne vas pas t'en sortir, arrête de te morfondre, pense à Harrison Ford, ce qu'il ferait à ta place ? Et Stallone ? Il foutrait le feu à tout l'internat, il ferait exploser la ville.
Commenter  J’apprécie          30
Je balaie du regard la cour de l'internat, enfants d'oligarques, de généraux, de marchands d'armes ou de pétrole, de financiers apatrides, corrompus à tous les étages, corrompus en famille, corrompus dans la solitude, jusque dans leur sommeil. Une réunion des parents d'élèves, si elle avait lieu, ressemblerait à une audience préliminaire de la Cour Pénale internationale.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (418) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3696 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}