Critique de Nathv

Aimant bien Raphaël le chanteur, me voici face à Raphaël l'auteur.
Comme je ne suis pas une grande fan des nouvelles, je l'ai longtemps laissé sur son comptoir dans les librairies. Ayant reçu le Goncourt de la Nouvelle 2017 et en ayant entendu que du bien, je le (le livre, hein, pas l'homme !) recroise au détour d'une librairie bruxelloise et me dis que cela doit être un signe… l'heure est venue de le laisser atteindre le sommet de ma PAL.
Alors, la conclusion est heureuse : cet homme écrit bien ! La plume est souple, intelligente, intellectuelle, voire poétique et plus qu'agréable à lire. Bon, les histoires sont majoritairement noires, lugubres, voire sinistres mais, hum, c'est le choix de l'auteur. C'est donc super bien mené, j'en suis ressortie plus qu'agréablement surprise.
Sauf… Sauf que, ces histoires sont bien trop courtes ! Oui, je sais, c'est l'essence même d'un recueil de nouvelles ; ne contenir que de courtes histoires mais, moi, ce n'est pas ma tasse de thé : à peine plongée dans la thématique, l'abord des personnages et, hop, déjà la dernière phrase.
Bref, je retourne me plonger dans un roman !