Critique de umezzu

umezzu
21 septembre 2017
Voilà un bon polar australien, à l'ambiance étouffante ; ambiance bien plus liée aux relations compliquées qu'entretiennent les habitants d'une petite bourgade du bush qu'à la température extérieure.
Aaron Falk a du quitter il y a vingt ans avec son père Kiewarra, injustement accusé d'avoir trempé dans la disparition d'une condisciple, avec laquelle il entretenait une relation sentimentale. Il est devenu flic à Melbourne. La mort de son meilleur copain de jeunesse, Luke Hadler, l'oblige à y revenir. le coin souffre d'une canicule historique, la rivière est à sec, le bush peut s'enflammer à tout moment. Les agriculteurs sont endettés et leurs exploitations périclitent. Et Luke, éleveur, a pété les plombs, liquidant sa propre famille avant de se suicider. Aaron revient donc dans un contexte hostile. Pourtant, avec Racco, le chef du petit poste de police, ils mettent en doute la version du suicide. Les petits secrets et les inimités d'un monde d'éleveurs parfois violents ressortent.
Les critiques Babelio ne s'y trompaient pas, ce roman policier réussi dépayse. Les fausses pistes se succèdent, ralentissant un peu le rythme au milieu du livre, mais Harper maîtrise son ouvrage. le final est amené sans grosses ficelles.
L'essentiel du roman tournant autour des relations passées et présentes entre les habitants de Kiawarra, son adaptation annoncée pour le cinéma s'annonce compliquée.