3,9

Ce polar s'ouvre sur le retour d'un paria, celui d'Aaron Falk dans la communauté rurale de Kiewarra, à une heure de Melbourne, en plein outback australien. Plus de vingt ans qu'il n'y avait pas mis les pieds, chassés lorsqu'il était adolescent avec son père ( pour une raison volontairement cachée au lecteur durant un certain temps). Lui, qui n'a vécu que pour mettre son passé derrière lui, revient suite à l'injonction à la fois laconique et comminatoire du père de son ami d'enfance, Luke,  qui s'est suicidé après avoir assassiné femme et enfant : «  Tu as menti. Luke a menti. Sois présent aux funérailles. »

Aaron se retrouve rapidement à gratter derrière les apparences et les faux-semblants pour comprendre les ressorts ce qui s'est réellement passé, tout en se débattant avec ses souvenirs à lui. Et rien à dire, l'auteure mène parfaitement son intrigue, les pages se tournent toutes seules, d'autant plus que les pensées d'Aaron échappées du passé et tous les flash-backs sont en italique, ce qui rend très fluide et aisé leur raccrochage aux événements du présent.

Si le récit en lui-même est classique et mène à une résolution impeccable ( et surprenante, je n'avais pas vu venir le dénouement malgré les indices astucieusement semés ), le plus intéressant dans ce polar, c'est son ambiance, parfaitement ancrée dans le terroir australien. Jane Harper sait prendre son temps pour faire ressentir la canicule qui écrase cette communauté agricole au bord de la crise de nerfs. Son écriture est tellement visuelle et cinématographique que le lecteur est complètement immergé, presque suffoquant dans ce huis-clos rural pourtant ouvert sur l'immensité des paysages âpres et monotones du bush, effaré aussi par la violence de ces hommes que la faillite liée à la sécheresse rend dingue.

Si le personnage principal manque un peu de charisme, ce polar atmosphérique et efficace est très réussi. Il a d'ailleurs été couronné du Prix des lecteurs Livre de Poche 2018.

J'avais vu passer ce livre sur le blog de Belette, "The Cannibal Lecteur". Et je dois bien avouer que j'ai passé quelques bonnes heures de lecture !

Alors, de quoi ça parle (pour ceux qui n'aiment pas lire les quatrièmes de couverture) ? le Sud-Est de l'Australie fait face à la canicule depuis deux ans. Pas le moment de demander si quelqu'un a du feu ou de faire un barbecue ! Pas le moment non plus de titiller les gens qui ont les nerfs à fleur de peau ! Au point de dézinguer toute sa famille ? Il semblerait en tous les cas ! Car dans la famille Hadler, on réclame la carabine ! Luke aurait ainsi tué sa femme, Karen, et son fils, Bill avant de se tirer une balle en pleine poire. Pourquoi a-t-il laissé Charlotte, le bébé, en vie ? Mystère ! C'est son ami d'enfance, Aaron Falk qui va enquêter. Cependant, celui-ci n'est vraiment pas le bienvenu. En effet, il y a des années en arrière, une jeune fille, Ellie, avait été retrouvée noyée. Celle-ci, côtoyait les deux garçons et tout accusait Falk. Querelle d'amoureux ayant mal tournée ? N'avait-il pas supporté qu'elle choisisse Luke ? Pourtant, ce dernier avait toujours dit qu'ils étaient, Aaron et lui, à la chasse aux lapins. En voyant le carnage de sa famille, Luke n'aurait-il pas été capable de ce meurtre en sachant qu'elle tournait autour de son copain ? Deux enquêtes étroitement imbriquées dans ce trou paumé où chacun fait sa loi…

Ce roman est aussi aride que des champs de maïs brûlés par le soleil ! On se met tour à tour dans la peau des personnages, on pousse la porte du bar pour éviter la déshydratation, on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé… et on se prend un bel uppercut au final ! Eh bien moi, je dis BRAVO !
Lien : https://promenadesculturelle..
Kiewarra, petite bourgade au sud-est de l'Australie, subit, depuis quelques mois, une véritable canicule. L'on n'avait pas vu pire depuis un siècle. Des conditions météorologiques terribles qui mettent à mal aussi bien les hommes que les animaux. Serait-ce à cause de cela que Luke aurait tué sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui, laissant sa petite fille, âgée de 13 mois, seule ? Toujours est-il que toute la population se presse pour assister aux funérailles de la petite famille. Au premier plan, les parents de Luke, Gerry et Barb Hadler, faisant fi des messes basses concernant leur fils. Au fond de l'église, Aaron Falk, policier au service du renseignement financier, est venu tout spécialement de Melbourne. D'une part parce que Luke était son ami d'enfance, même si leur dernière rencontre date d'il y a 5 ans ; d'autre part parce que Gerry lui a envoyé un petit mot explicite le sommant de venir. Lorsque ce dernier lui demande d'enquêter sur ce drame, Aaron sait qu'il va se heurter à une population peu loquace, voire hargneuse et hostile, un drame survenu il y a 20 ans et impliquant le policier étant encore dans toutes les mémoires...

Revenir sur les lieux de son enfance après leur avoir tourné le dos définitivement, qui plus est suite à des décès, n'est pas ce qu'Aaron Falk, désormais installé à Melbourne, avait noté dans son agenda. N'était le mot un brin étrange du père de Luke, il se serait bien privé de l'ambiance glaciale qui l'accueille malgré une canicule meurtrière. Chargé d'enquêter sur ce qui s'est réellement passé, les parents de ce dernier peinant à croire à des meurtres puis un suicide, le policier va peu à peu mettre en lumière un présent peu reluisant et remonter à la surface un drame qui a laissé de nombreuses blessures. Jane Harper sait y faire pour installer une ambiance oppressante et tisser un scénario diabolique et rondement mené au dénouement inattendu. Entremêlant subtilement passé et présent, un véritable huis clos dans l'immensité du bush australien...
Entre polar d'ambiance et roman noir, ce premier roman d'une auteure australienne n'est pas à proprement parler un livre captivant par le nombre d'actions, puisqu'il y en a peu.
Captivé, on reste néanmoins par la qualité de son suspens ingénieusement distillé. Non pas tant par les deux intrigues entremêlées, que par l'habilité avec laquelle Jane Harper sait faire parler ses personnages qui reviennent sur leurs passés.

Un passé qui se réveille, vingt ans après des événements qui avaient alors créé un climat de suspicion dans cette petite ville agricole et extrêmement appauvrie par une sécheresse qui perdure.
Quand Aaron Falk (agent fédéral des services de fraudes) y revient pour assister aux obsèques d'un ami d'enfance, il remue, sans le vouloir, les poussières à peine déposées des rancoeurs, liées à un secret d'un petit groupe d'adolescents. Sollicité par les parents de son copain décédé et un doute sur le suicide de ce dernier, vont entraîner Falk dans une enquête qui déclenchera les excès vindicatifs de certains habitants...

Dans un style d'écriture très naturel, distinguant présent et passé par deux typographies différentes, l'auteure nous amène à réfléchir sur ce que le destin de l'un(e) ou l'autre aurait pu être SI seulement...
L'intrigue est bien ficelée et bien articulée, avec des rebondissements inattendus.

Déterrer un cold case qui pourrait avoir un lien direct avec une enquête en cours est toujours un scénario qui ouvre beaucoup de possibilités. Secrets bien gardés, non-dits et flashbacks rythment le récit.

Jane Harper utilise parfaitement les éléments du décor et exploite les personnages rongés par leurs démons, signant un envoûtant thriller chaud comme le soleil de l'Australie, inoculant dans l'esprit du lecteur un sentiment grandissant de malaise et d'incertitude.

Un premier thriller bien prometteur !!

Quand Aaron Falk a reçu un courrier le sommant d'aller aux funérailles de son ami d'enfance , il y est allé .
Quand le père de cet ami, le jour de l'enterrement lui demande d'enquêter sur ce drame qui a fait trois victimes , il accepte d'aider le jeune policier local et un peu seul. Et pourtant ...
Et pourtant , il n'est vraiment pas le bienvenu dans cette ville . Accusé de la mort d'une adolescente par le père en personne , il a dû fuir avec son paternel pour échapper à la colère de la famille, quelques années plus tôt .
Aujourd'hui , flic dans la brigade financière de Melbourne , sa ville natale lui parait hostile ... [ euh , à nous aussi !]
Kiewarra, bled rural au sud-est de l'Australie, une canicule qui dure depuis 2 ans et ravage tout sur son passage .
Kiewarra où le bétail qui se meurt, les fermiers qui courent à la ruine, les commerces qui ferment les uns après les autres, les habitants à bout ... Comme dirait Johnny : "il suffirait d'une étincelle" pour que tout s'enflamme, les terres, les coeurs, les âmes ...
Alors que s'est-il passé dans la ferme de Luke , l'ami d'Aaron ?

Elle est très agréable cette canicule, on se sent bien dans ce polar incendiaire tellement l'auteur a du talent .
Mêlant habilement le passé , la "cold case" et l'enquête en cours , Jane Harper nous entraine dans une radiographie d'un petit bled australien, sa communauté , son désespoir , le harcèlement, la vindicte populaire , les émois de l'adolescence, ses secrets . C'est un polar extrêmement riche , plusieurs pistes s'offrent à nous, plusieurs histoires s'imbriquent . On suit les tâtonnements de l'enquête, les hésitations du personnage principal obligé de se confronter à son passé , les risques qu'il prend en restant .
Les deux flics sont super sympas , j'aimerai bien que Jane Harper en fasse des personnages récurrents, [ et puis, pour ne rien vous cacher je visiterais bien Melbourne ! ].
Un premier roman et un sans faute pour cet auteur australienne , qui est née et a fait ses études en Angleterre .

Les droits cinématographiques de ce roman ont été acheté par l'actrice américaine, Reese Witherspoon. [ Encore elle !:-)]
Dans la petite ville australienne de Kiewarra écrasée par une canicule et une désertification qui appauvrissent les éleveurs du coin, un homme, Luke Hadler assassine sa femme Karen, son gamin Billy. Ensuite, il se tue plus loin avec sa carabine.
Les parents de Luke appellent Aaron Falk , un ami d'enfance de Luke et un agent fédéral habitué à démêler des tricheries financières à Melbourne.
Arrivé sur les lieux, des éléments du passé vont resurgir où on avait accusé Aaron de mentir sur la mort d'une de leurs amies.
Moment douloureux pour Aaron qui avait malgré tout accepté de revenir pour l'amitié qu'il portait aux parents.
Avec l'aide du policier local qui ne croit pas au meurtre effectué par Luke, ils vont enquêter.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par Jane Harper et les soupçons qui commencent à peser sur l'une, sur l'autre pour finalement aboutir à un suspect pas du tout éloigné des affaires qu'Aaron a l'habitude de traiter dans son métier.
C'est le premier roman de Jane Harper si j'ai bien compris et Aaron Falk va réapparaître dans son deuxième roman.
Le livre s'est transformé en page-turner vers la fin pour moi tellement j'étais impatiente de connaître le coupable.
La description des scènes de violence à la fin également étaient pour moi un peu inutiles mais quand même je l'avoue, c'est un très bon roman.
Des histoires de personnes revenant au bercail après des années d'absence, y en a pléthore.
Tout comme le fait que le retour de ces revenants ait comme un p'tit arrière goût d'amertume, pour le palet par trop délicat des autochtones, au vu du souvenir laissé en amont avant qu'ils ne tirent leur révérence.
C'est ici le cas d'Aaron Falk qui remet les pieds dans la riante bourgade de Kiewarra écrasée par un astre solaire bloqué sur thermostat 12.
Première étape pour Aaron, histoire de regagner un semblant d'optimisme, assister à l'enterrement de son poto d'enfance, Luke, retrouvé suicidé après avoir fait profiter de son désir d'au-delà à sa femme et son fils. Étonnamment, il semblerait que dame euphorie soit restée aux abonnées absentes.
Deuxième étape, dans le but illusoire de se racheter une certaine légitimité aux yeux revanchards d'une populace justicière, élucider une tragédie familiale qui n'a sans doute pas livré tous ses noirs secrets.
Bon courage, l'ami.
Tu devrais en avoir grandement besoin.

La Harper's touch fonctionne toujours à plein.
Prenez un coin paumé rissolant de jour comme de nuit.
Instaurez-y une intrigue se jouant kouasi à huis clos.
Laissez l'auteur tisser une toile qui ne manquera pas de vous emmailloter et laissez-vous porter par la plume experte d'une habituée du genre.

Lost Man, Sauvage, Canicule, le sans-faute en terme de plaisir pur et de dépaysement gracieusement délivré par Air Harper qui se rit ainsi du confinement pour nous entraîner en des contrées peu affriolantes géographiquement mais terriblement propices en terme d'intrigues aux p'tits oignons.

Un passé au tissu cicatriciel toujours sensible et un présent affichant une plaie béante.
Au centre de ce maelsrtöem de rancoeur et de douleur, Aaron Falk.

Ce sera l'occasion, pour lui, de renouer avec un passé nostalgique qu'il refoulait au plus profond tout en démêlant l'écheveau d'un suicide qui n'en porte que le nom, la bestialité ouvertement affichée de certains contribuant assez peu à la sérénité d'une enquête à la zénitude bouddhiste.

C'est bon, c'est éblouissant dans tous les sens du terme, c'est Harper encore une fois au rendez-vous du thriller chiadé au pays des kangourous.
Qu'est ce j'ai eu chaud en lisant ce roman. J'ai eu l'impression de sentir le souffle chaud sur ma peau, de griller sous un soleil de plomb. J'ai eu soif. J'ai senti mes lèvres se gercer.
Canicule est un roman que j'ai adoré. L'atmosphère et le décor sont tellement bien plantés, que j'avais l'impression de vivre à Kiewarra, une petite bourgade à 1h de Melbourne cernée de toute part par le bush australien. La canicule sévit. la sécheresse rend la vie des habitants et des animaux bien difficile. le feu menace de prendre au moindre faux pas. Les animaux crèvent. Les gens n'ont plus d'argent. Les commerces ferment. La souffrance suinte de partout.
Est ce ce qui a poussé Luke Hadler, un fermier, à assassiner sa femme et son gosse puis à se tirer un coup de fusil dans la tête? Trop de dettes?
Les parents de Luke ne croient pas à la culpabilité de leur fils et réclament la présence d'Aaron Falk de toute urgence.
Aaron était l'ami d'enfance de Luke. Il a dû quitter Kiewarra en catastrophe 20 ans auparavant. le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il n' a aucune envie d'y remettre les pieds. Et on le comprend car l'accueil qu'il y reçoit est glacial malgré la canicule. Courageux, il accepte cependant de mener l'enquête (il est devenu policier) pour le père de Luke.
L'histoire est super bien menée. L'atmosphère bien retranscrite. Des personnages touchants. J'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce polar que j'ai dévoré, canicule oblige: trente sept degrés chez moi, c'est quand même plus supportable que la sécheresse en Australie…
Décrivant de manière hyper réaliste le quotidien de ces fermiers accablés par la chaleur, qui voit leur bétail mourir, Jane Harper sait admirablement bien brouiller les pistes, alternant les morts actuels: Luke, sa femme et son fils avec une mort ancienne, celle d'Ellie, l'amie d'enfance d'Aaron et Luke.
S'agit-il du meurtre commis sur sa femme par Luke, sur fond de désespoir, qui finit par se suicider ensuite ou y a t-il eu un crime commis par une tierce personne? Étant donné le passé tumultueux de Luke toutes les spéculations sont permises…
J'aime bien ce style d'enquête alliant un meurtre en cours et un « cold case » et Jane Harper excelle à entretenir le suspense, faussant les pistes, sur fond de drame des fermiers, étranglés financièrement, certains voulant maintenir les autres sous leur emprise, sur fond d'alcoolisme…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..