Critique de DocteurVeggie

Premier roman de cette autrice et agréable surprise. Nous sommes plongés directement dans l'ambiance du titre, une vraie canicule, il fait chaud, très chaud et les esprits s'échauffent aussi vite que le bétail périclite. le ton est donné. Quitte à suffoquer autant le faire vite. D'eau, il ne faudra rien espérer.

L'histoire est somme toute basique. le présent rappelle à lui le passé et inversement le passé est resté dans les esprits des protagonistes. Sous cette fournaise, aucune chape de plomb ne peut se poser, aucune quiétude dans la touffeur. le temps passe, mais les esprits sont restés les mêmes ; rancoeur, étroitesse et vindicte populaire. Ils n'attendent qu'une chose, en faire un brasier. C'est ce qui arrive lorsqu'une famille est retrouvée tuée dans sa ferme. Une étincelle qui craque, tout s'enflamme. Un ami de longue date est invité à l'enterrement et à nouveau les esprits virent au rouge. L'alerte incendie est donnée pour toute l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le travail de l'autrice pour les raisons suivantes : son style, sa manière de jouer avec les éléments sans tomber dans le prévisible ni le grotesque, sa capacité de créer des personnages féminins qui ne soient pas neuneus, mais aussi des personnages avec un esprit des campagnes reculées sans oublier un décors australien que l'on pourrait situer sur une carte.

Un bon roman noir et d'ambiance. Pour un premier titre, c'est assez bien construit et donne envie de continuer à lire son nouvel opus.

Rat des villes et rat des champs. Tout crame encore dans le bush de ce bled.