Critique de OSOLEMIO

Aaron Falk vient aux funérailles de son ami Luke qui a été abattu avec sa femme Karen et son fils Billy ! La seule survivante est le bébé Charlotte qui va être gardée par ses grands parents paternels ( Gerry et Barb ).
Falk travaille au service de renseignement financier, mais il va aider Raco à mener un enquête sur les 3 meurtres.
Falk était comme un frère pour Luke et était aimé par Gerry et Barb car il était stable , mâture et apportait un complément au caractère fantasque, emporté de son ami Luke.
C'est Jamie Sullivan qui l'a vu en dernier lors d'une battue aux lapins, mais tous sont suspects y compris Aaron..il y a Mal Deacon : un "salaud" qui accusait Falk d'avoir tué sa fille Ellie 20 ans auparavant, Don Grant :" un connard de 1° " son neveu intéressé par l'héritage de la ferme , Scott Whitlam : enseignant et directeur d'école qui employait Karen aux comptes : un nouveau qui veut partir de Kiewarra car il n'est pas à son aise dans ce village !
Tous ont des mobiles, des emplois du temps qui finalement ne "collent" pas..quant à Falk, il est hanté par une phrase " Luke a menti.Tu as menti " et par la découverte dans un livre de Karen d'un papier avec la mention " Don.." + son numéro de téléphone ? !
" le passé lui colle à la peau comme une couche de crasse " et Mal Deacon le provoque , l'agresse , le menace car il le suspecte ( comme les habitants de Kiewarra ) d'avoir tué Ellie et, pourtant avec Gretchen, Luke puis Ellie ( dont il était timidement amoureux ) : ils formaient un groupe d'amis inséparables..et c'est l'occasion pour lui de se remémorer l'arbre Roc ou avec Ellie , ils avaient caché leurs secrets !
Mal Deavon est capable de tout, il a martyrisé , violé, battu sa fille pour se venger d'avoir été "largué" par sa femme !
Le docteur Leigh et Sullivan ont caché leurs relations homosexuelles, Whitlam a des dettes de jeu et les cache !
Jane Harper nous " embrouille" à souhait, nous mène sur des pistes qui s'avèrent fausses, nous donne des indices pour nous égarer ! La canicule, la sécheresse du Bush, l'étroitesse des esprits et la concupiscence des habitants de ce village du Sud australien vont nous conduire vers un dénouement ( que je suis obligée de taire ! ), mais qui va vous apporter de vraies surprises !