Critique de florence0805

Juste avant de sortir de prison, Nate tue un homme dans une bagarre. Erreur fatale, il s'agit du frère de Craig le Fou, leader de l'impitoyable gang de la Force Aryenne. Un arrêt de mort est aussitôt émis à l'encontre de Nate et de sa famille. A sa sortie de prison, Nate découvre que sa femme et son nouveau compagnon ont été assassinés ; il décide alors de s'enfuir avec Polly, sa fille de 11 ans, qui le connait très peu.
S'ensuit un road movie haletant, très cinématographique, dans les environs de Los Angeles. L'objectif de Nate est de faire supprimer l'arrêt de mort qui plane sur sa fille : il déploie tout un tas d'actions et tours de force dans ce but, au risque de se faire percer la peau, car il se frotte à un gang sans foi ni loi. Leur cavale se poursuit dans un rythme aussi effréné que celui de l'écriture, qui nous pousse à le dévorer sans le poser.
La relation père/fille est extraordinairement bien décrite. Au début, ces deux-là forment un duo par devoir ; puis l'attachement nait peu à peu, jusqu'à devenir un amour qui les rend tous deux prêts à tout pour sauver l'autre. Leurs personnages sont extrêmement fouillés et attachants : Nate est un dur au coeur attendri par sa fille, que rien n'arrête. Polly est un personnage incroyable : petite fille timide et plutôt introvertie au début du roman, elle se durcit le cuir et ressemble de plus en plus à son père ; elle fait preuve d'un extrême courage pour lui sauver la vie. Polly est en permanence accompagnée d'un autre personnage-clé du roman, son ours en peluche.
J'ai aimé aussi le personnage du flic, qui s'est donné pour mission de sauver Polly des mains de son père, très tenace lui aussi.
Le décor, entre une Los Angeles gangrenée par les trafics et les malfrats, et les déserts où fleurissent des labos de meth et des flics corrompus, contribue à l'atmosphère lourde du roman.
Saluons le travail du traducteur, Clément Baude, qui a su rendre à merveille l'urgence de l'écriture de cet excellent polar. Jordan Harper, un auteur à suivre.
Encore un très très bon conseil de lecture de Léa dans le cadre du #PicaboRiverBookClub !