Critique de croix59

Aaron Falk, membre de la brigade financière de Melbourne, revient un an après dans la vallée de Maralee pour le baptème du fils de Greg Raco. Il s'agit en fait d'une redite car le petit Henry a plus d'un an et aurait du être baptisé l'année précédente. Mais Kim, l'ex de Charly, frère de Raco, a disparu la veille lors de la fête du vin. Une année plus tard, son corps n'a toujours pas été découvert. Seule une chaussure dans la pièce d'eau semble indiquer qu'elle est morte. le plus étrange, c'est que jeune maman d'une petite Zoe, elle a abandonné le bébé sur la foire alors qu'elle aurait pu la confier à beaucoup de gens. L'enquête semble indiquer qu'elle souffrait d'un burn out. Mais ses amis de Maralee ont du mal à croire au suicide. Une année plus tard, une nouvelle foire de vin démarre. Zara, la fille de Charly et de Kim, reste persuadée que tout n'a pas été fait pour retrouver sa mère. Aaron qui a été interrogé en tant que témoin, va finir par aider l'ado dans son enquête impromptue.
Toujours aussi stressé par son travail, Aaron se laisse un peu porter par la vie calme et paisible de Raco et de sa famille. Il se sent bien parmi eux et comprend rapidement que le drame de la disparition de Kim en cache un autre, celle de la mort dans un accident de voiture de Dean, comptable, quelques années plus tôt et père de Joel, ado ami de Zara et principal témoin dans la disparition de Kim après des mois de recherche laissant une famille dans la détresse.
Le point commun? le corps a été découvert des mois après le décès, la famille désemparée dans l'attente d'un espoir ou de la dure réalité.
Un polar lent qui prend son temps, qui nous présente tous les personnages de cette histoire, insiste sur les relations familiales et amicales de cette petite communauté. Aaron, toujours seul, semble envier cette vie simple. Il va faire une rencontre ou plutôt une seconde rencontre avec Gemma, veuve de Dean et belle mère de Joel qui loge chez elle.
Une intrigue surprenante, qui distille de petits indices discrétement sur ce qui est arrivé à Kim.
A lire, très bon polar qui nous parle avec beaucoup de tendresse des paysages d'Australie méridionnales, des vignobles, des petites communautés.