Citations sur Les oubliés de Marralee (31)

La décision que Rohan avait prise de quitter la fête. Cet instant où il avait salué sa femme et son enfant d'un geste de la main et s'était dirigé, seul, vers la ville, s'enfonçant dans la nuit. Les heures qui avaient conduit à cet instant. Les jours et les mois qui avaient conduit à cette soirée. Ces choses qu'il n'avait pas remarquées sur le moment. Ces petites décisions qui, au bout du compte, s'additionnaient pour former quelque chose de plus grand. (…)
C'étaient ces décisions-là qui continuaient de vous tourmenter... (…)
Les petites choses que vous auriez pu faire autrement, c'étaient elles qui vous hantaient.
Mais la culpabilité... Croyez-moi, c'est une chose terrible. Elle vous ronge. On n'a pas idée, jusqu'au jour où...(...) Certains arrivent à vivre avec. D'autres non.
Falk connaissait cette sensation. Il l'avait lui-même éprouvée sur des scènes d'accident, bien des années plus tôt. Comme si l'air lui-même avait absorbé l'impact,qui continuait de s'y répercuter, tel un écho.
Mais combien de temps les choses insignifiantes restaient-elles insignifiantes ? se demandait-elle. Combien d'années avant qu'elles s'accumulent en quelque chose de trop massif pour être ignoré ?
Il alluma la lumière et s'assit sur le lit, seul. Puis il se releva, retournant son sac jusqu'à ce qu'il trouve son agenda. Il alla se rasseoir et l'ouvrit. Ignorant les réunions et les pense-bêtes qui cherchaient désesperemment à attirer son attention, il tourna lentement les pages, une par une, passant toute l'année en revue pour trouver un week-end de trois jours où il serait totalement libre. il éplucha en détail les cinquante-deux semaines et n'en trouva aucune.
" Catlin n'était pas censée y aller, elle n'était pas censée boire.Mais elle l'a fait quand même, évidemment, parce que c'est ce qu'ils font tous à cet âge. Et la plupart des gens, ici, pensent que ce n'est pas un problème. Mais ça le devient parfois, pas vrai ?
Les gens sont capables de n'importe quoi quand ils ont peur ou qu'ils paniquent, répondit Falk. Ce n'est pas une excuse, bien sûr. Ça ne rend pas la chose défendable, je dis juste que ça arrive.
Il sentit aussitôt le poids virtuel accablant des messages non traités dans son téléphone, au fond de sa poche. Il n'avait pas pensé au travail ni communIqué avec ses collégues depuis au moins vingt-quatre heures, ce qui était une sorte de record, ces derniers temps. Il était en congé, se rappela-t-il, mais il était déjà trop tard. Maintenant, il avait ça en tête.
Un bon endroit pour boire était un bon endroit pour boire.
Donc je ne sais pas à quoi ressemble la relation idéale, mais je sais que ce n'est pas une relation à cheval sur deux Etats. Vraiment pas.