Les enquêtes d'Aaron Falk tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (29/03/2023)
3.8/5   56 notes
Lors d’un festival dans une charmante petite ville viticole du sud de l’Australie, un bébé est retrouvé, seul, dans son landau. Tout le monde à Marralee connaît sa mère, Kim, beaucoup l’ont croisée ce soir-là et nul ne peut imaginer qu’elle soit partie en abandonnant son nouveau-né. Pourtant, on ne la reverra jamais.

Présent le jour du drame, l’inspecteur Aaron Falk revient en ville un an plus tard pour rendre visite à son ami Greg Raco. À la demande... >Voir plus
Que lire après Les oubliés de MarraleeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Aaron a enfin pris des vacances et il essaie de ne pas culpabliser...
Il séjourne à Maralee, car son meilleur ami Greg Raco et sa femme, vont baptiser leur petit dernier dont il sera le parrain.
L'année dernière , à la même période, une jeune femme avait disparu, à la fête du vin, laissant son bébé abandonné dans une poussette.
Un an après , le mystère de son absence plane encore, comme une mauvaise ombre. Elle envellope, au quotidien, tous les amis d'enfance de cette jeune femme. le frère de Greg, Charlie ,était son ex et le père de sa première fille, Zara ; une adolescente qui n'arrive pas à vivre avec cette interrogation, d'autant que son meilleur ami Joel a ,lui aussi, perdu son père dans un accident de voiture causé par un chauffard toujours non identifié..
De façon tout à fait informelle, ces deux gamins vont charger Falk de débrouiller le fil de l'histoire. Une question suivant une autre question, une preuve, jusque là cachée, va apparaitre.

Pourquoi Falk , alors que la famille Raco compte deux policiers dans ces rangs ? Pourquoi Falk , alors que le policier en charge des affaires n'est pas le dernier à s'y intéresser ? Peut-être parce qu'il n'est que de passage, et que c'est du coup plus facile de se confier à lui. Peut-être qu'il sait écouter, parce qu'il est trés doux, très délicat avec ces deux jeunes orphelins ? Peut-être juste parce que Falk est un excellent policier, même si son terrain à lui , c'est le domaine financier...

C'est un roman policier original parce qu'il aborde deux disparitions, sous un angle différent.
Tout d'abord, l'enquête est non officielle. Et curieusement, tout le monde a l'air de trouver normal qu'Aaron s'y intéresse, tous collaborent, sans vexation, sans jalousie professionnelle, comme si la gentillesse, l' autorité naturelle, son sérieux, sa simplicité, la droiture de ce personnage lui ouvrait un boulevard, lui offrait un laisser-passer. Les autres policiers étant trop "dedans" , trop impliqués, trop ancrés dans la communauté, il faudra un regard extérieur pour que toutes les pièces du puzzle, s'assemblent.

C'est très agréable pour le lecteur : nulle prise de tête entre ces amis, ils s'aiment , sont complices, se font confiance sans arrière pensée, tout est simple.
Aaron est comme un personnage qui flotte entre son besoin de détente, de vacances, et ce métier qui fait partie de son ADN, qui l'oblige.
Une enquête résolue entre deux verres de vin, deux rires, deux échanges amicaux, deux mystères et une histoire d'amour qui s'offre à lui, dans toute sa clarté, son évidence. C'est un roman policier qui n'a rien de malsain, et qui pourtant dans sa résolution, vers la toute fin ( quand Kim, la jeune femme disparue se raconte), ébranle et surprend le lecteur qui se croyait presque en vacances dans un domaine viticole... Et on se dit, "bon sang, mais c' était évident ! "
Car, pendant les trois quarts du roman, on ne suit pas "la "ou "les" victimes, mais leurs proches qui ne s'en remettent pas, ceux qui restent...
Et ici, ce sont, essentiellement, deux enfants, c'est d'autant plus touchant.

Roman très réaliste, policier très lent, très subtil, très observateur .

Voici un extrait (et le début ) des remerciements, à la fin, de l'auteure :
" Parfois, les recherches préalables à l'écriture d'un livre éxigent des tonnes de patience, de frustration et de détails ; et parfois, elles se composent de longues journées splendides à profiter de la beauté luxuriante des régions viticoles d'Australie-Méridionale. L'écriture de ce roman a été une joie absolue..;"

Et bien ! le sentiment de l'auteure transparait à chaque page, chaque ligne et j'ai pris un plaisir fou à retrouver Aaron et Jane Harper qui signe un sans faute, comme tous ses livres que je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait !
À Marralee se tient, tous les ans, la Fête du vin et de la gastronomie. C'est au cours du premier soir des festivités que Kim Gillespie disparaît mystérieusement. Plus étrange encore, elle a laissé seule sa petite fille, Zoe, âgée alors de six semaines, bien au chaud dans son landau rangé parmi des dizaines d'autres dans l'aire prévue à cet effet. Son mari, Rohan, sortait tout juste du restaurant dans lequel il avait dîné avec ses parents lorsqu'on l'a prévenu. Des recherches sont aussitôt entreprises. Comme la chaussure de Kim est retrouvée, deux jours plus tard, coincée dans les filtres du barrage, des plongeurs spécialisés sont envoyés aussitôt au centre de la retenue d'eau naturelle. Malheureusement, la jeune mère de famille n'est jamais retrouvée...
Un an plus tard, Aaron Falk refait le même trajet, depuis Melbourne, pour assister au baptême de son filleul, le fils de ses amis, Greg et Rita Raco, annulé dès l'annonce de la disparition de Kim. En effet, Kim était l'ex-compagne de Charlie Raco, le frère de ce dernier, et la mère de sa fille, Zara. Sur la route qui le mène à Marralee, Aaron rencontre, par hasard, Rohan, venu tout spécialement pour l'appel à témoins qui doit se tenir le soir-même. En effet, Zara ne désespère pas qu'on retrouve sa mère et met tout en oeuvre pour relancer l'enquête. Pour se faire, elle est épaulée par Charlie, évidemment, et son ami, Joel, qui, lui aussi, a perdu son père, fauché par une voiture, six ans auparavant, tout près de l'étendue d'eau, dont le conducteur n'a jamais été retrouvé...

Un an après sa disparition mystérieuse, l'ombre de Kim hante encore tous les esprits des habitants de Marralee. Sa fille, Zara, bien sûr, pour qui cette disparition reste insensée, son ex-compagnon, Charlie, qui a partagé sa vie pendant 20 ans, Greg et Rita mais aussi Aaron Falk, un ami des Raco, policier fédéral au sein de la brigade financière à Melbourne. Si l'enquête, un an après, n'a toujours pas été résolue, si la thèse du suicide semble improbable aux yeux de sa famille sachant Kim dépressive, ce dernier va tenter, officieusement, de trouver des réponses. Ainsi, durant ces quelques jours de vacances, au sein du vignoble de Charlie, il va se remémorer tout ce que lui et la famille Raco, ainsi que Rohan et quelques amis, ont pu faire ou penser faire ce jour-là, de même ce qui a pu leur échapper. Au fil des témoignages, des recoupements, des discussions entre amis autour d'un verre, le mystère autour de cette disparition va peu à peu s'éclaircir. Par la même occasion, Aaron va, touché par Joel qui a perdu son père, se pencher sur ce meurtre impuni. Cette histoire familiale complexe est passionnante de bout en bout, l'on est immédiatement transporté à Marralee avec cette impression de retrouver des amis. En effet, Jane Harper peaufine ses personnages, prend le temps de s'attarder sur chacun d'eux, chacun avec son lot de failles. L'ambiance, également, y est parfaitement rendue. L'intrigue, originale dans sa façon d'être abordée, n'en est que plus captivante, jusqu'aux révélations finales inattendues. Tout sonne incroyablement juste.
Un roman dense et subtil...
J'aime Jane Harper. J'aime la façon qu'elle a de nous parler des petites communautés rurales, des gens qui les composent, des interactions et des relations interpersonnelles. J'aime ses personnages, étoffés, vrais, complexes, ambigus parfois mais toujours intéressants et séduisants.
L'action de ses romans c'est l'Australie. La grande. Et elle nous y promène. Les paysages et la composition de ceux-ci ne sont pas là que pour le plaisir des yeux. Ils sont partie prenante du récit, ils le font vivre et me le fait ressentir.
Les histoires de Jane Harper n'ont rien d'anecdotiques. Elles sont toujours bien ancrées dans ces communautés dynamiques, isolées mais toujours soudées; dans ces lieux sauvages, inhospitaliers parfois et ça me plaît, ça me parle.
Ici, j'ai retrouvé Aaron Falk, connu dans Canicule, qui se retrouve à Marralee dans la famille de son ami Greg Raco pour le baptême de son fils dont Falk est le parrain. Baptême qui a lieu en même temps que la Fête du Vin, fête gourmande, bacchanale s'il en est. le vignoble de Charlie Raco reçoit toute la famille pour cette occasion.
Toutefois, la Fête du vin et le baptême seront teintés d'un très mauvais souvenir. Kim Gillespie, l'ex de Charlie Raco, mère de Zara et Zoé, maintenant épouse de Rohan, est disparue il y a pile un an lors de cette même fête du vin. Et à l'initiative de Zara, la grande fille de la disparue, il y aura cette année un appel à témoin.
Et c'est sans parler de la mort tragique de Dean, ami de la famille, il y a six ans déjà. Mort accidentelle, Dean happé par un chauffard jamais identifié et donc jamais retrouvé. Accident qui reste toujours dans les mémoires communes.
Bien sûr, Falk, durant cette semaine de vacances, sera mis à contribution afin de revisiter, revoir, repenser les éléments de l'enquête rassemblés, entre autres, par son ami Greg.
Jane Harper n'est pas pressée. Et le lecteur doit être patient. Elle a bien pris le temps, avec délicatesse et subtilité pour nous révéler les secrets de cette communauté, de ces gens, de ces amis.
On y résout une énigme oui mais c'est plus qu'un polar ou alors un polar teinté d'ambiance, d'analyse de comportements mais surtout un portrait de ce que sont les relations personnelles dans les petits milieux. Un portrait très tendre et très réussi, un récit achevé, bref une réussite.
L'Australie! Un pays où j'aime retourner, même si ce n'est que par la magie de la littérature.

L'Australie, c'est bien loin et j'ai eu la chance d'y aller une petite fois en personne, mais les polars de Jane Harper me permettent de m'y promener et d'en découvrir d'autres aspects.

Un bébé abandonné dans son landau lors d'une fête au village, sa mère disparue. Certains croient au suicide et d'autres n'ont jamais cessé de la chercher. Un inspecteur qui est là en vacances ne peut s'empêcher de mettre le nez dans l'affaire.

Une vallée vinicole fictive, un polar complexe avec des tensions familiales et des motivations cachées dans un décor des antipodes, une lecture distrayante.
Avec l'autrice australienne de romans policiers Jane Harper chaque livre est différent par la partie de l'Australie où il est situé et par le contexte général de l'intrigue, mais tous se rejoignent dans la description de petites communautés, recelant de lourds secrets. Ces oubliés de Marralee confirment pleinement ce schéma.

Ce cinquième roman publié en français est le troisième à mettre en scène l'inspecteur Aaron Falk. Falk passe cette fois quelques jours de vacances dans la famille de son ami Greg Raco et de sa femme Rita à Marralee en Australie Méridionale à l'occasion du baptême de leur enfant Henry, dont il a été choisi comme parrain.

Le contexte de ce séjour et la douceur de vivre dans cette région vinicole devraient prévaloir, mais cette fête intervient un an après la disparition incompréhensible de Kim, l'ex-femme de Charlie Raco, frère de Greg. Kim revenait dans la région avec son nouveau mari Rohan à l'occasion de la fête des vins de Marralee. Là, en plein milieu de la foire annuelle, elle avait disparu abandonnant la poussette où leur bébé dormait. Tout le monde avait alors pensé, que dans un accès de déprime post-natale, elle s'était jeté dans le lac qui s'étend en dessous du site de la foire. le promontoire surplombant le lac avait déjà été le lieu d'un drame cinq ans plus tôt : un habitant avait été percuté par un véhicule inconnu au matin juste après la fête.

Deux drames, deux événements inexpliqués, cela fait beaucoup pour une petite communauté. Les souvenirs des uns et des autres sont forcément liés à ces moments-là. C'est ce que Falk découvre peu à peu. Il aime la région et les rencontres qu'il y fait, mais les ombres du passé ne sont jamais loin et continuent d'obséder des familles entières.

Les amitiés d'enfance, les souvenirs des fêtes, qui pour les adolescents du coin deviennent presque des rites de passage, les reconstructions familiales après les divorces ou les coups du sort, sont la base d'un récit qui n'est pas vraiment policier, mais tient plus d'une analyse des comportements et des relations dans un environnement restreint.

Une petite recherche internet montre que l'auteure s'est inspirée de la vallée de la Barossa, haut-lieu de la viticulture australienne, où elle a séjourné longuement d'après ses remerciements finaux.

Tissant son roman avec patience, Jane Harper offre un instantané de la vie dans cette région paisible, et un voyage dans les sentiments des personnages. Une nouvelle réussite...

critiques presse (1)
LeSoir
17 mai 2023
Débarquant de Melbourne pour un baptême dans la Marralee Valley, Aaron Falk se retrouve embarqué dans une enquête autour d’une jeune femme disparue un an plus tôt. Et sa vie en sera bouleversée.
La décision que Rohan avait prise de quitter la fête. Cet instant où il avait salué sa femme et son enfant d'un geste de la main et s'était dirigé, seul, vers la ville, s'enfonçant dans la nuit. Les heures qui avaient conduit à cet instant. Les jours et les mois qui avaient conduit à cette soirée. Ces choses qu'il n'avait pas remarquées sur le moment. Ces petites décisions qui, au bout du compte, s'additionnaient pour former quelque chose de plus grand. (…)
C'étaient ces décisions-là qui continuaient de vous tourmenter... (…)
Les petites choses que vous auriez pu faire autrement, c'étaient elles qui vous hantaient.
Il alluma la lumière et s'assit sur le lit, seul. Puis il se releva, retournant son sac jusqu'à ce qu'il trouve son agenda. Il alla se rasseoir et l'ouvrit. Ignorant les réunions et les pense-bêtes qui cherchaient désesperemment à attirer son attention, il tourna lentement les pages, une par une, passant toute l'année en revue pour trouver un week-end de trois jours où il serait totalement libre. il éplucha en détail les cinquante-deux semaines et n'en trouva aucune.
Il sentit aussitôt le poids virtuel accablant des messages non traités dans son téléphone, au fond de sa poche. Il n'avait pas pensé au travail ni communIqué avec ses collégues depuis au moins vingt-quatre heures, ce qui était une sorte de record, ces derniers temps. Il était en congé, se rappela-t-il, mais il était déjà trop tard. Maintenant, il avait ça en tête.
" Vivre ici, ça s'accompagne d'un tas de bonnes choses au quotidien. Des petits tucs qui s' aditionnent. Etre entourés d'amis proches, reconnaître les gens dans la rue. Pas de transports en commun pour se rendre au travail. J'aime avoir le temps de lire des livres pour le club de lecture, ou de m'arrêter à l'improviste pour prendre un café avec quelqu'un. J'aime les saisons, ici, voir les vignes changer. Ça m'a toujours plu. Ça m'a manqué quand j'étais loin.
Le plus probable, devina Falk en démarrant le moteur et en reculant prudemment, c'était que Rohan Gillespie passait ces heures sombres au coeur de la nuit à ruminer les décisions que lui-même avait prises ce soir-là. Ce court laps de temps durant lequel ses faits et gestes étaient invérifiables, à tout jamais. Combien de temps, exactement ? tenta de se rappeler Falk. Ce n'était pas énorme. Huit minutes ? Sept ? Assez longtemps en tout cas pour donner des maux de tête à l'époux d'une femme portée disparue.
La décision que Rohan avait prise de quitter la fête. Cet instant où il avait salué sa femme et son enfant d'un geste de la main et s'était dirigé, seul, vers la ville, s'enfonçant dans la nuit. Les heures qui avaient conduit à cet instant. Les jours et les mois qui avaient conduit à cette soirée. Ces choses qu'il n'avait pas remarquées sur le moment. Ces petites décisions qui, au bout du compte, s'additionnaient pour former quelque chose de bien plus grand. [...]