Critique de Zazaboum

Outback, début d'été peu avant Noël, deux des frères Bright, Bub et Nathan se retrouvent près de la clôture de leurs ranchs, où le corps du troisième fils a été retrouvé, mort de soif et cuit par le soleil implacable de ce désert. Pourquoi était-il là ? Où était sa voiture ? Autant de questions que la famille et les autorités vont se poser, tout comme nous d'ailleurs. Et voilà je suis accrochée jusqu'à passer la nuit à lire sans interruption !

Cameron gérait le domaine familial où vivent sa femme et ses filles, sa mère, son jeune frère Bub et Harry, oncle par ancienneté dans le ranch. Nathan habite à trois heures de voiture et son fils en vacances restent séjourner dans le ranch et petit à petit Nathan revient sur sa vie, sur leurs vies, sur les silences, sur les interdits de cette famille, des habitants de la région et l'ambiance s'alourdit jusqu'à l'angoisse !

La poussière s'insinue dans nos pensées comme dans leurs vêtements et leurs poumons et nous fait imaginer peu de choses en regard de la réalité ! Que savons-nous de la vie dans de telles immensités inhospitalières ? de la solitude éprouvée ? de l'entraide obligatoire, des haines incontournables et de la violence invisible mais perceptible ?

Pas de gros événements, pas de grandes révélations, l'histoire se dévoile petit à petit comme on enlève un pansement en se disant que ça fera moins mal ! Et comme pour les autres romans de Jane Harper, avec peu elle fait beaucoup et bien. A chaque fois je finis épatée par une telle aisance à jouer de la psychologie. J'ai autant de remerciements pour la traduction, après tout je ne lis pas en VO et c'est via une autre personne que je suis touchée.

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genre 2022