Critique de Sallyrose

Période de Noël dans l'Outback, température moyenne : 45 degrés.
Le corps de Cameron est retrouvé près de la pierre tombale du Stockman, personnage légendaire de la région. Cameron est mort de déshydratation à quelques kilomètres de sa voiture emplie d'eau et de vivres.
Cameron dirigeait une exploitation familiale avec sa femme et leurs deux filles, sa mère, son plus jeune frère et Harry, l'homme à tout faire qui vit là depuis 40 ans.
Nathan, l'autre frère, a sa propre exploitation et a rejoint sa famille avec son fils Xander pour les fêtes. Mais la découverte macabre vient tendre l'atmosphère d'autant plus que les circonstances sont pour le moins troublantes.
C'est un roman d'atmosphère, très proche du huis-clos. Chacun des personnages a sa partition et par les pensées de Nathan, le lecteur entre petit à petit dans l'histoire familiale et ses secrets.
Thriller psychologique, ce roman est loin des perversités des psychopathes que l'on rencontre à foison dans les romans américains du genre. Ici, les personnages sont des gens « normaux » mis en situation de stress dans un environnement hostile. Et ça fonctionne à merveille.
Peu d'actions, pas de rebondissements à type retournement de situation. Si l'explication est malgré tout l'expression d'une forme de violence, le lecteur est préparé à accepter la vérité à l'instar des personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, je me suis laissée guider par l'autrice et je ne le regrette pas.