Critique de JML38

JML38
28 novembre 2018
L'agent fédéral Aaron Falk est de retour à Melbourne après un séjour dans son village natal et un gros coup de chaud dont il a gardé des traces.
La disparition lors d'une randonnée d'Alice Russel, principal témoin dans une enquête de sa brigade financière, va de nouveau l'amener dans le bush australien.
L'auteure alterne deux récits.
Les recherches et l'enquête avec le témoignage des quatre autres participantes qui dévoilent les personnalités et plus particulièrement celle d'Alice.
La randonnée des cinq femmes quelques jours plus tôt dans le cadre de leur challenge d'entreprise, la dégradation de la situation qui tourne rapidement à l'opération survie dans une nature très hostile, la montée de la tension qui en résulte, les comportements de plus en plus agressifs, Alice n'étant pas étrangère à l'ambiance malsaine qui s'installe.
Autant j'ai adoré le récit de la catastrophique randonnée féminine dans ce bush qui semble devenir incontournable dans l'oeuvre de l'auteure, autant je suis resté un peu en retrait sur la partie enquête que j'ai trouvée un peu poussive avec un Aaron Falk qui, tout en apportant avec sa collègue Carmen son aide aux policiers chargés de retrouver la disparue, n'oublie pas sa mission d'origine et les dossiers importants qu'Alice devait lui procurer pour son affaire financière, donnant un peu l'impression d'un manque d'empathie pour la victime.
Jane HARPER maintient tout de même un bon suspense, sur le sort d'Alice d'abord, puis sur les raisons de sa disparition qui fait resurgir le spectre d'un tueur en série ayant sévit en ces lieux et qui pourrait avoir fait un émule en la personne de son fils.
Peut-être un peu moins addictif que «Canicule» ce deuxième roman montre que Jane HARPER est très à l'aise dans la mise en place d'atmosphères pesantes où la tension est palpable et la rupture jamais loin.