Critique de Annawenn

Delenn Harper : Un pays Celtique est lecture qui m'a fait le plus grand bien. C'est un roman inclassable selon moi et vous y trouverez ce que VOUS y apporterez.

**Choix du livre : J'ai bien sûr choisi ce roman pour son titre et son thème. J'étais loin de me douter qu'il m'aiderait à retrouver la femme au fond de moi. Pourtant, je ne parlerai pas de développement personnel mais plus de voyage initiatique, celui de la La roue de l'année Celtique. L'aventure commence le 1er novembre avec Samain et célèbre les solstices et équinoxes, en portant les valeurs symboliques et universelles des saisons (semences, récoltes, activités, repos…).

Quand j'ai commencé la lecture, je revenais à mes origines avec la marche qui marquait pour moi le solstice d'hiver. Je vis ainsi, très simplement, au rythme des saisons. Mais je m'était perdue. J'ai ouvert ce livre et j'ai fait connaissance avec Lania, parisienne d'origine Bretonne. Elle a reçu une invitation pour étudier en Avalonia, dans l'école du pays d'été. Elle a été choisie mais malgré ses origines, sa mère la met en garde : le doute est présent.

**Lania : Pourtant, Lania quitte Paris, heureuse de commencer une nouvelle vie. A Paris, son idylle avec Jérôme ne la retient pas, ses copines non plus. Sa vie sera rythmée par les saisons, entre Paris et l'école du pays d'été.

Ses cours commencent avec Samain et ses rituels. Lania prend ses repères dans sa chambre, la nature brumeuse et une vie différente de celle de la France. Avalon est un système indépendant avec ses propres règles. Peu à peu, entre Paris et Avalon, Lania se découvre et je vous promets que, comme elle, le lecteur vit au rythme de cette période, entre Samain et le solstice d'hiver. Elle pose des questions philosophiques qui touchent le lecteur, mais au fil de sa transformation, Lania déprime. Comme dans une psychothérapie, le changement passe par une certaine forme de souffrance.

**Lecture/Écriture : Ce livre est proposé avec un journal de pleine conscience et un carnet de notes sur une année, qui comprend un agenda cycle lunaire- journal- grimoire. J'aurais aimé l'avoir avec moi car j'ai suivi Lania, même si notre chemin n'est pas tout à fait le même.

Comme j'ai toujours un carnet d'écriture avec moi, j'y ai noté mes pensées et j'ai pris conscience de mon immobilisme ainsi que des causes mon état. Dans un pays où les druides celtes règnent avec une autorité intacte, une jeune femme franchit la ligne entre modernité et magie.
J'ai écrit un peu plus haut que ce roman est inclassable, c'est réellement ce que je pense. Quelles que soient vos croyances, vous êtes reliés à la terre. Ce roman n'est pas un petit traité philosophique de la culture Celte mais il nous ramène à nos racines : il ne se lit pas, il se vit.

Lania ne fait que suivre un chemin que nous, lecteur, sommes invités à découvrir.

**Un joli brin de féminité : Et ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas la roue de l'année. Les plus curieux feront des recherches, les autres feront peut-être un lien avec d'autres cultures plus lointaines ou simplement avec leur propre féminité. Pourquoi vivons-nous aujourd'hui dans une société patriarcale alors que les peuples qui nous ont précédés honoraient la déesse mère ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui a changé dans le monde avec l'abandon de la féminité dans presque tous les domaines ?

**La transmission : Nous retrouvons une école de transmission avec professeurs dont la psychologie est aussi puissante que l'écriture qui m'a embarquée dans cet univers féminin et hors du temps.

Une très belle lecture.

Lien : https://bujo-addict.org/revi..