Critique de RazKiss

Grande fan de Jacqueline Harpman, je me réjouis toujours à l'idée de la lire. Aujourd'hui, c'est "L'orage rompu" que je découvre... Eh bien, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de "La dormition des amants" ou de "Moi qui n'ai pas connu les hommes", mais je me suis quand même régalée de la plume de l'auteure.

Le sujet de ce court roman est assez classique : une rencontre, dans un train, entre une femme et un homme. En moins de deux heures, ils se découvrent, se confient, dévoile les tréfonds de leur âme,... (ou presque, dans le cas de Cornélie). Une tempête d'émotions est sur le point de les emporter...

Malgré quelques tournures de phrases que je ne comprenais pas, le style de Jacqueline Harpman est toujours superbe et c'est surtout cela qui m'a envoûtée. Elle décrit si bien les petits secrets de l'âme humaine, les petits "riens" qui changent tout, ces émotions qui tempêtent en nous et ne transparaissent pas toujours sur nos visages... Quant à l'histoire en elle-même, j'en ai apprécié le début et la fin mais j'ai quand même trouvé le temps long entre les deux. Probablement parce que je ne me suis ni identifiée ni attachée à Cornélie et Henri.

Il me reste encore tout un tas de titres de Jacqueline Harpman à découvrir, quelle chance j'ai !